Accueil > Citations > Citations sur l'emprunté
Citations sur l'emprunté
Il y a 176 citations sur l'emprunté.
-
« Choses vivantes ô choses excellentes » « Enfance, mon amour, ce double anneau de l'œil et l'aisance d'aimer. » Immédiatement à côté de la perception, cette sorte de disposition, de mouvement naturel à aimer l'aisance. « Ah tant d'aisance dans nos voies. » Elle est une manière d'être de plain-pied avec les objets et les êtres, de n'être jamais emprunté devant les sensations ou les sentiments. »
Pierre Guerre — Saint-John Perse et l’homme -
Ce mot, fort inutilement emprunté au grec, ne désigne autre chose que l'enseignement oral. Dans l'histoire de la philosophie, il a un sens spécial : on y appelle acroamatique une partie de l'enseignement d'Aristote réservée par ce philosophe aux seuls initiés. Était-il besoin d'aller chercher si loin, pour en dénaturer la signification historique, un mot si pédant? On le trouve fréquemment aujourd'hui chez les pédagogues allemands ; et nous ne souhaitons pas qu'on le leur prenne.
Ferdinand BUISSON — Nouveau Dictionnaire de Pédagogie et d'Instruction primaire -
Émile Ollivier prononça le mot, emprunté au style biblique, et qui, mal compris, pèse encore sur sa mémoire : « cette responsabilité, nous l'acceptons d'un cœur léger. »
Bainville — Histoire de France -
Le revêtement en place, souvent recouvert de gravillons, n’est pas conçu pour être normalement circulable, mais seulement ponctuellement emprunté dans le cadre d’interventions de maintenance.
Terrasse privative : dépasser les difficultés administratives et réglementaires — dans Copropriété & Travaux -
Avant eux, les conteurs italiens ont sans cesse emprunté aux nôtres les sujets de leurs nouvelles, ….
Jean-Jacques Ampère — La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge -
Frik, Frik du village de Werst — ainsi se nommait ce rustique pâtour, — aussi mal tenu de sa personne que ses bêtes, bon à loger dans cette sordide crapaudière, bâtie à l’entrée du village, où ses moutons et ses porcs vivaient dans une révoltante prouacrerie, — seul mot, emprunté de la vieille langue, qui convienne aux pouilleuses bergeries du comitat. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes)
-
Sur le tapis, le cheval de bois, emprunté au manège, était couché, énorme, harnaché de velours et de crépines d’or, la tête couronnée d’une poignée de cuivre, figé dans son immobile galop.
François Mauriac — Le drôle -
Les mots Cuiller ou cuillère que mentionnent Landais et ROQUEFORT (1855), ont produit le terme CUILLERON. Le mot Cuilleron, emprunté du nom donné à la partie principale d’une cuiller ordinaire, exprime une PIÈCE D’ARMES logée dans le BOIS du FUSIL DE MUNITION, et située dans l’encastrement où tient le CANON et à peu de distance de I’EMBASE de la PREMIÈRE CAPUCINE. — Le Cuilleron est destiné à retenir la BAGUETTE, et il est fixé par une GOUPILLE — (Bon Bardin, Dictionnaire de l’armée de terre)
-
L'on imagine aisément la déconfiture du jeune artiste, qui travaille dans un laboratoire de recherche à Stanford, lorsqu'il a appris la somme à laquelle a été cédé l'oeuvre conçue — légalement — à partir de son algorithme. — (Sarah Sermondadaz, Un tableau peint par une IA vendu 432.500 dollars… à partir d'un code source emprunté sur le web, Sciences et Avenir, 26 octobre 2018 → lire en ligne)
-
Après avoir emprunté à Apollonius de Perge l’idée des cercles excentriques, déférents et épicycles, [Ptolémée] propose un système géocentrique qui permet de prévoir les positions des astres avec une très bonne précision, qui rend compte des mouvements rétrogrades et des variations de luminosité des planètes.
« De l’astronomie à la géométrie » — Michel Rousselet -
Nous avons emprunté un défluent très peu fréquenté et nous l’avons déposé inconscient sur l’île de l’Ange.
Véronique Auvray — L’Errance d'un hippocampe -
Dans les tiges de cette petite forêt vierge fourmillait un monde de coléoptères vêtus de bronze doré, ardoisé ou comme rougi au feu, donacies et gyrins, peuple terrestre qui semble avoir emprunté son éclat aux métaux, comme le peuple aérien des papillons semble emprunter le sien aux fleurs, et le peuple des névroptères aux rayons solaires.
George Sand — « La reine Coax » -
Huguenin fit pénétrer son cheval au sein d'une épinaie. Le passage emprunté constituait une sorte d'étroit couloir dont on ne pouvait s'écarter sans se faire douloureusement griffer.
Jean d'Aillon — L’Évasion de Richard Cœur de Lion: et autres aventures -
Pour renfermer le cours de toutes les Planètes dans un même espace, on s'est avisé d'élargir l’écliptique de part & d'autre; on en a fait comme une espèce de ceinture à laquelle on a donné le nom de zodiaque : c'est encore un terme emprunté du grec, & qui signifie porte-animaux.
Alexandre Guy Pingré — Cométographie ou traité historique et théorique des comètes -
Les entrepreneurs avaient emprunté l’argent de la construction. Le locataire avait hypothéqué l’appartement. Tout le pays spéculait sur la propriété foncière.
André Maurois — Chantiers américains -
Nous vîmes apparaître […] deux ou trois camarades de l’autre batterie ; l’un portait un violon emprunté au 18e d’artillerie et dont la chanterelle était remplacée par un fil d’acier.
Alain — Souvenirs de guerre -
Enfin, dans les cas où deux langues non apparentées se sont emprunté un grand nombre de mots, la glottochronologie en conclurait qu’elles se sont séparées quelques siècles auparavant, alors qu’elles se sont au contraire progressivement rapprochées.
Philippe Denys — Ces sciences qui nous gouvernent -
Le français a emprunté de nombreux mots au guarani, comme agouti, aï, ara, boucan (qui a donné boucaner et boucanier), palétuvier, tapir, souvent par l’intermédiaire de l’espagnol ou du portugais : acajou, ananas, jaguar, tapioca...
-
Ce schéma de l'héroïsation est exactement celui emprunté par Oussama Ben Laden.
Corps immergé : les Etats-Unis ont rendu Ben Laden immortel — rue89.com -
Les instruments de musique sont rares. Les femmes, à part le nzali, qui est un petit hochet formé d'une calebasse contenant des grains de maïs secs, n'ont aucun instrument propre à la tribu. Elles ont emprunté des femmes arabes le lontana et le kayamba.
Bulletin de la Société royale belge de géographie — 1908 -
Les entrepreneurs avaient emprunté l'argent de la construction. Le locataire avait hypothéqué l'appartement. Tout le pays spéculait sur la propriété foncière.
André Maurois — Chantiers américains -
La petite carte hypsométrique se base sur une centaine d’altitudes, dont nous avons relevé la majeure partie à l’aide d’un anéroïde et d’un thermomètre ordinaires. Un quart environ de ces altitudes a été emprunté à la carte hypsométrique du Maroc de M. de Flotte-Roquevaire et à l’ouvrage de M. Fischer.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Dans son laboratoire souterrain, l’Andra accumule donc les mesures et les tests pour s’assurer de la sûreté des procédés. Après un passage à la "lampisterie", terme emprunté au vocabulaire minier qui désigne l’endroit où l’on stockait les lampes, on y descend par un puits, en cinq à huit minutes d’ascenseur, équipé de casque, lampe frontale et appareils respiratoire et de géolocalisation, en cas d’incident.
Les échelles de temps se télescopent dans le laboratoire souterrain de Bure sur sciencesetavenir.nouvelobs.com — le 05-05-2013 -
Le luxembourgeois a emprunté beaucoup de mots au français et à l’allemand.
-
Le revêtement en place, souvent recouvert de gravillons, n'est pas conçu pour être normalement circulable, mais seulement ponctuellement emprunté dans le cadre d'interventions de maintenance.
Terrasse privative : dépasser les difficultés administratives et réglementaires — dans Copropriété & Travaux -
On peut donc hésiter tout d’abord sur le point de savoir si les langues indo-aryennes ont emprunté kuṛi, kōṛī etc. aux langues dravidiennes ou aux langues mundas.
Archives polonaises d’études orientales — volume 4 -
Le terme « néographie phonétisante », emprunté à Jacques Anis, désigne des graphies qui s'écartent délibérément de la norme orthographique.
Études françaises — v.43 n⁰1. 2007 -
Dans les tiges de cette petite forêt vierge fourmillait un monde de coléoptères vêtus de bronze doré, ardoisé ou comme rougi au feu, donacies et gyrins, peuple terrestre qui semble avoir emprunté son éclat aux métaux, comme le peuple aérien des papillons semble emprunter le sien aux fleurs, et le peuple des névroptères aux rayons solaires.
George Sand — « La reine Coax » -
Le choix même de la teneure, qui donnait naissance aux organums fleuris et aux motets religieux des XIIe et XIIIe siècles, ne visait, la plupart du temps, qu’un motif emprunté a un fragment d’une mélodie, et souvent un passage de vocalise.
Albert Lavignac — Encyclopédie de la musique et dictionnaire du conservatoire -
Donnons quelques exemples de cette polysémie.Clef, qui est emprunté aux arts mécaniques, appartient aussi à la musique. Racine, qui nous vient de l’agriculture, relève également des mathématiques et de la linguistique.
Michel Bréal — Essai de Sémantique -
Le revêtement en place, souvent recouvert de gravillons, n'est pas conçu pour être normalement circulable, mais seulement ponctuellement emprunté dans le cadre d'interventions de maintenance.
Terrasse privative : dépasser les difficultés administratives et réglementaires — dans Copropriété & Travaux -
[…] le proto-mongol (autre groupe autonome) a emprunté au proto-turc, puis au turc, une partie de son vocabulaire.
Louis Bazin — « Les échanges culturels et religieux entre les mondes anciens chinois » -
[Peindre] des visages contemporains dans le style emprunté aux quattrocentistes, − profils intégraux sur fond de feuillages décoratifs.
Dorival — Peintres XXes. -
La pratique électorale a amené beaucoup de républicains à reconnaître que les socialistes obtenaient de grands succès […] ; ils ont, dès lors, aperçu la lutte des classes, et beaucoup ont emprunté aux socialistes parlementaires leur jargon : ainsi est né le parti qu'on appelle radical-socialiste.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence Chap.I -
Le raton, dit le naturaliste à qui nous avons emprunté la description qu'on vient de lire, est un animal très intelligent et du nombre de ceux qu on peut prendre plaisir à apprivoiser ; il fait mille singeries, joue avec son maître, grimpe sur lui et visite ses poches pour voir s'il n'y trouvera pas quelque friandise. […]. A l'état de liberté, il furète souvent pour chercher le nid de la gélinotte ou de la perdrix et il sait fort bien dans quelles sortes de lieux on peut espérer d'en trouver.
« Les ratons » — dans Le Magasin pittoresque -
L'emprunt de mots au latin a produit de nombreux doublets lexicaux : la langue française venant du latin par une lente évolution, tout mot emprunté à la langue-mère classique et introduit artificiellement dans le lexique est susceptible de rencontrer son double provenant, après une plus ou moins longue évolution, du même mot latin introduit plus tôt voire hérité directement. Ce processus a été constant durant le Moyen Âge, en ancien français. D'autre part, la relatinisation de la langue française intervenue à la Renaissance (surtout visible au XVIe siècle), époque à laquelle on a importé des mots latins francisés dits savants le plus souvent employés dans des domaines techniques ou dans un vocabulaire littéraire, a aussi donné naissance à de nombreux doublets.
Wikipédia — Doublet lexical -
Le revêtement en place, souvent recouvert de gravillons, n'est pas conçu pour être normalement circulable, mais seulement ponctuellement emprunté dans le cadre d'interventions de maintenance.
Terrasse privative : dépasser les difficultés administratives et réglementaires — dans Copropriété & Travaux -
La chanson rosse, presque toujours chantée sur un timbre emprunté à une œuvre très connue, appartient davantage au domaine de la déclamation qu'à celui du chant
Arger — Initiation à l'art du chant -
Après avoir dépassé Mazerny, les véhicules avaient emprunté les chemins de terre et les bois. Le bruit du canon se rapprochait de plus en plus et au loin, Malétras apercevait des rougeurs et des fusées.
Claude Gounelle — Sedan -
L’homme était un vieux sang-mêlé, blanc et indien, il s’appelait Nuage Rouge, un nom emprunté à de glorieux ancêtres.
Philippe Labro — La Traversée -
L’Unité de recherche en science de l’information et scientométrie rattachée à la Bibliothèque de l’Académie hongroise des sciences fut l’un des premiers groupes de recherche indépendants en scientométrie. En 1978, le lancement de la revue Scientometrics par le chimiste hongrois Tibor Braun allait structurer plus encore le domaine. C’est ce périodique qui a établi l’usage du terme scientométrie —dérivé de naukometriya [наукометрии], un terme emprunté au mathématicien et philosophe russe V. V. Nalimov— au sens général d’étude quantitative de la science. Mais c’est le sous-titre de la revue —An International Journal for all Quantitative Aspects of the Science of Science, Communication in Science and Science Policy— qui révèle l’ampleur du champ qu’on entendait le voir couvrir dans les années 1970, un champ qui englobait la science de la science, la communication scientifique et les politiques sur la science. — (Cassidy R. Sugimoto, Mesurer la science, Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2018, traduction de Vincent Larivière, isbn 978-2-7606-3951-5)
-
D'autres auteurs ont été plus loin dans le domaine des suppositions. C'est des confins de l'Europe que ceux ci font venir les Américains, qui auraient alors emprunté pour chemin un immense continent aujourd’hui disparu : l'Atlantide.
René Thévenin & Paul Coze — Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges