Accueil > Citations > Citations sur l'équivalent
Citations sur l'équivalent
Il y a 206 citations sur l'équivalent.
-
« Watteau reste le peintre du XVIIIe siècle qui a le mieux compris la musique de son temps : il en a donné un équivalent pictural... Ce que Couperin et les compositeurs contemporains avaient conçu en musique, Watteau l’a réalisé en peinture avec un métier de qualité exceptionnelle, alliant l’élégance désinvolte à la rêverie tendre, l’amour de la nature et le raffinement de la vision — et toujours avec cette pointe de moquerie qui évite à l’expression des sentiments l’emphase pathétique et l’émotion larmoyante. »
Philippe Sollers -
Les entreprises ont peur. Un e-mail est psychologiquement équivalent à une conversation mais, malheureusement, c’est du point de vue légal équivalent à un écrit.
Bruce Schneier -
Le Poète est un diseur de mots. […] Le diseur de mots est celui qui dans l'extrême veille, harponne un équivalent du rêve.
Pierre Jean Jouve — En miroir, Mercure de France -
L’automobile est un équivalent assez exact des cathédrales gothiques.
Roland Barthes — Mythologies -
Chaque difficulté porte en elle le germe d’un avantage équivalent ou supérieur.
Napoleon Hill — Le Pouvoir de la persuasion -
Les crimes hitlériens, et parmi eux le massacre des Juifs, sont sans équivalent dans l'histoire
Albert Camus — L'Homme révolté -
L’acide tellurique cristallise en gros prismes hexagonaux qui contiennent trois équivalents d’eau.
J. Pelouze & Edmond Fremy — Traité de chimie générale -
La loi de l'équivalent mécanique de la chaleur n'implique nullement la réduction de la chaleur proprement dite au mouvement
Boutroux — Contingence -
Figures géométriques équivalentes. — Volumes équivalents. — Suite numérique équivalente.
-
Et le cadre apparemment historicisé que se donnent certains historiens allemands, celui de l’Alteuropa (« vieille Europe », équivalent chronologique du « long Moyen Âge », la nostalgie civilisationnelle en plus…) ne fait que renforcer le caractère d’évidence de l’Europe en tant que dimension historique (car l’attention sémantique se focalise sur l’adjectif).
Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux — L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… -
La hantise de la Shoah conduit à un judéo-centrisme obsessionnel (justement déploré par Yehudi Menuhin), qui non seulement oublie le sort équivalent subi par les Tsiganes, mais aussi oublie les innombrables victimes non juives des déportations et exactions nazies durant la Seconde Guerre mondiale, tend toujours à atténuer l'énormité des hécatombes du goulag stalinien, tend à occulter les traits communs aux totalitarismes nazi et communiste en ne relevant que leur différence idéologique, et finit par faire du crime antisémite une monstruosité unique et absolue dans l'histoire de l'humanité, alors que les Noirs d'Afrique ont subi à partir du XVIe siècle un massif et atroce esclavage dont les conséquences perdurent, que les peuples des Amériques ont été subjugués et détruits, non seulement par les maladies venues d'Europe, mais aussi par les cruautés de leurs asservisseurs.
Libération — 11 septembre 1997 -
Le fait de lui avoir enlevé sa bulle d’air ne l’a pas irrémédiablement désallégé, puisqu’en raréfiant l’air qui se trouve dans son corps, il y remplace par un volume équivalent de vide —- s’il est permis de s’exprimer ainsi — le volume de la bulle qu’on lui a enlevée. — (Annales de biologie lacustre, 1913, volumes 5 à 6, page 169)
-
Avant le préfet parisien Poubelle, il imposa à ses concitoyens l'usage d'un récipient à ordures, une caisse en bois munie d'une anse, qui fut baptisée par la population « ébelotière », avant d'être remplacée en 1929 par la « bedoucette », équivalent de la « poubelle », décrétée par le maire Albert Bedouce.
-
Le cyclone dévastateur de 1864 à Calcutta, suivi d'un météotsunami de 6 m remontant la Hooghly et détruisant le port, a précipité la création de l'Indian Meteorological Office, dix ans seulement après la création de son équivalent britannique.
Philippe Cadène & Brigitte Dumortier — L'Inde : une géographie - Capes-Agrégation Histoire-Géographie -
(Sylviculture) Le niveau global de régénération est équivalent aux autres forêts domaniales de comparaison ce qui montre le caractère bien-venant et dynamique de la régénération.
Office national des forêts — Révision d’aménagement 2007-2026 de la forêt domaniale de Moyenmoutier → lire en ligne -
Pour équivalent français du terme « stripping » utilisé en physique nucléaire, le Comité adopte le mot strippage : processus particulier de collision entre noyaux atomiques […]
Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences — 1967 -
On remarquera que, contrairement à la tradition solidement ancrée dans l’usage, nous avons employé, pour le titre de « grand duc » ou « grande duchesse », spécifique aux membres de la maison impériale de Russie, — équivalent français du terme « velikyi kniazi » ou « velikaya kniaghinyia », — le terme plus approprié, à notre avis du moins, de « grand prince » et « grande princesse ». Cette terminologie est plus en rapport avec la tradition historique de la maison impériale de Russie où le titre de duc ne fut jamais usité, sauf pour les titres étrangers, comme dans la famille de Leuchtenberg. Il est évident que notre intention n’est nullement d’imposer notre variante, notre souci n’étant que d’ordre scientifique. Si « la tournée des grands ducs », seule excuse valable pour le maintien d’un terme incorrect, est plus forte que la logique même, il n’appartient à personne d’imposer une autre solution, aussi adéquate qu’elle soit. — (Nicolas Enache)
-
Cependant, être antirelativiste en 1920 n’est pas équivalent à l’être en 1960 ou 2010. Plus la théorie de la relativité est comprise, acceptée et vérifiée au cours du siècle – et la conquête de l’espace à partir de 1960 y contribuera grandement –, plus ceux qui s’y opposent sur la base d’arguments non étayés relèvent de l’alterscience.
Alexandre Moatti — Alterscience : Postures -
Orcières, H. Alpes; Urseria, 1266 (DR); = équivalent occ. de oïl oursière "retraite d’un ours"
Ernest Nègre — Toponymie générale de la France -
4) Culte : a) Un peuple est défini par le culte qu’il pratique. Exemples : 1) Les Chrétiens sont définis par leur culte : le Christianisme. 2) Les Musulmans sont définis par leur culte : l’Islam. b) L’ethnonyme de ce peuple indique le culte qu’il pratique. Cet ethnonyme et le threscéonyme correspondant peuvent avoir diverses sources : 1) L’ethnonyme et le threscéonyme peuvent dériver du nom d’un des fondateurs du culte. Exemples : a) L’ethnonyme ‘Marcionites’ et le threscéonyme ‘Marcionisme’ dérivent de Marcion. b) L’ethnonyme ‘Manichéens’ et le threscéonyme ‘Manichéisme’ dérivent de Manès. 2) L’ethnonyme peut être équivalent à l'ethnonymie du peuple qui fut à l’origine du culte. Dans ce cas, le threscéonyme dérive de l'ethnonymie. Exemples : a) L'ethnonome 'Ἕλληνες' indique ceux qui pratiquent la religion des Grecs, donc, leur ethnonome est 'Hellénistes'. Le threscéonome est 'Hellénisme'. b).L'éthnonome 'Juifs' indique ceux qui pratiquent la religion des Juifs donc son ethno-nomène ses Juif ayant un sens duel, Le Tresceonomé es Judaïsme .3)L’éthnonime et tresceonomé deriver d'un élément de leurs croyances: exemple: les Monophysites ont une doctrine dévotionnelle confessant une nature dans Christ..
Alexandre Hourani — Théorie générale de l’éthnolgie. -
Pour les amateurs de mots bizarres, un équivalent de l’atychiphobie est nommé « kakorrhaphiophobie » : peur de perdre ou d’échouer.
Eudes Séméria — Le harcèlement fusionnel: Les ressorts cachés de la dépendance affective -
Une expression du circuit équivalent à une jonction en T de guide d’onde, couplée par une fente transversale étroite de longueur variable, est déterminée à partir de l’autoinductance et de la discontinuité de la tension du mode.
Bulletin signalétique des télécommunications — volume 34 -
La chanteuse française Joyce Jonathan a remporté jeudi 27 juin la saison 5 du télé-crochet Cheng Feng, équivalent chinois de la Star Academy, dans la ville de Changsha. Unique française à participer à ce concours féminin diffusé par Mango TV, elle s'est imposée face aux 36 candidates du début du programme. Elle était la seule européenne encore en lice en finale, comme elle l'a confié au Parisien.
BFMTV — Joyce Jonathan remporte un télé-crochet ultra-populaire en Chine -
La chanteuse française Joyce Jonathan a remporté, jeudi 27 juin, la saison 5 du télé-crochet Cheng Feng, équivalent chinois de la Star Academy, dans la ville de Changsha. Seule Française à participer à ce concours féminin diffusé par Mango TV, elle a triomphé face aux 36 candidates initiales. Unique Européenne encore en lice en finale, elle a confié au Parisien : "Nous ne sommes que des femmes de plus de 30 ans, ayant déjà un parcours professionnel. Je suis en compétition avec d'autres chanteuses, des comédiennes et des animatrices télé célèbres dans leur pays."
Europe 1 — Joyce Jonathan remporte le télé-crochet le plus populaire de Chine -
Ils n'ont pas le droit de te sous-embaucher au retour d'un arrêt de travail, tu dois retrouver ton poste ou un poste équivalent et franchement le courrier, je doute que ce soit équivalent...
-
Après son collègue et coprésentateur de l’émission radio De ochtend (VRT), équivalent de Matin Première ou du Bel Matin, c’est au tour de Liebeth Imbo de donner son sentiment sur la Wallonie, Bruxelles et les francophones.
« Le Wallon paresseux ? Un cliché ! » — DH.be -
L’orthographe, au même titre que son équivalent francophone, reste controversée. Knepfel semble l’emporter, mais on trouve aussi knaepfel, ou knepfle, ou encore knaepfle. On serait tenté de rajouter un « s » au pluriel, mais certains prétendent que knepfle quand il y en a plusieurs s’écrit knepfla ! Et là, on ne sait toujours pas s’il faut rajouter un « s » ou si la terminaison en « a » fait le pluriel. Et puis comment le traduire ? Des knepfles ou knepfla.s, ce ne sont pas des pâtes, ni des nouilles. Encore moins des quenelles, même si les laewerknepfla sont communément appelées quenelles de foie en français.
Riquewihr. Le Knepfelfacht revient les 11 et 12 juin -
L’Éthiopie, dans le cadre d’une politique de régionalisation engagée en 1994, a elle aussi décentralisé certaines attributions au profit des régions et des niveaux de gouvernement inférieurs (woredas – équivalent des districts – et régions), qui assurent aujourd’hui le déploiement de certains programmes d’investissement sectoriels.
OCDE — Perspectives économiques en Afrique -
Les fashionistas lui donnent d’ailleurs raison, puisqu’un expert français de la mode déclare, anonymement bien sûr, au journal du parti : « La mode de Kim Jong-il, qui se répand sur la terre entière, est sans équivalent dans l’Histoire du monde. »
Mikal Hem — Et si je devenais dictateur -
Une sinistre performance sans équivalent au monde actuellement, qui reflète l'instabilité politique, mais aussi économique et sécuritaire de cette région grande comme six fois la France. Y sévissent trafics d'êtres humains, d'armes, de cigarettes, de carburants et de drogues sur fond de conflits ethnoreligieux et de terrorisme djihadiste. Un terrorisme métastasé depuis la fin de la guerre civile algérienne en 1999.
Les Echos — Sahel: derrière la rivalité économique franco-chinoise, la Russie aux abonnés absents | Les Echos -
La boccia (boule en italien) se joue en salle, sur un terrain de 12,5m par 6m.Chaque joueur dispose de six balles au début de chaque manche il les lance ou les fait rouler le plus près possible d’une balle blanche, équivalent du cochonnet et appelée “Jack”.
ici par France Bleu et France 3 — La Success Story d'Aurélien Fabre : Le champion varois de Boccia vise les Paralympiques de Paris - France Bleu -
Une fonte est hypoeutectique si la valeur de son carbone équivalent est inférieur à 4,3
Olivier Bader — Daniel Godot -
J'ai appris par la radio que la xyloglossie est un mot équivalent à ce qui est plus populairement appelé la langue de bois.
Ronald Cicurel — L'ordinateur ne digérera pas le cerveau -
je n'ai jamais cité XUL dans mon commentaire, que j'ai aussi utilisé il y a des lustres pour un petit projet, mais j'avais oublié le nom du moteur de rendu de Mozilla soit Gecko, j'ai donc cité son équivalent Chromium, l'article ne concerne pas les moteurs de rendus mais juste l'application thunderbird que je n'aimes pas, ni les anciennes versions ni la dernière présentée ici. Mon commentaire reste donc valable.
MacGeneration — Supernova, « le début d'une nouvelle ère » pour Thunderbird | MacGeneration -
Le burnout est défini par la Haute Autorité de Santé comme : « Le syndrome d’épuisement professionnel, équivalent en français du terme anglais burnout, se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel » [14].
Village de la Justice — Fonction publique : demande de CITIS pour burnout et évaluation de la responsabilité personnelle de l’épuisement professionnel. Par Louis Mathevet Bidini, Référent déontologue, Patrice Raymond, Maître de Conférences et Morgane Brasselet Vincent, Psychologue. -
Dans ces conditions, il est équivalent de minimer une variance f avec un coût g donné ou de minimer un coût g avec une variance f donnée.
Pierre Thionet — Quelques problèmes concernant les sondages -
Crow, elle, a seulement douze ans mais un talent incomparable et équivalent aux plus grands couturiers. totalement incrédible mais on plonge dans ce rêve avec délice le temps de la lecture, parce que nous aussi ont aimerait bien vivre son expérience.
Lirado — « La vie est un conte de filles de Sophia Bennett » -
Étrangement, ces deux espèces de faux-liseron et de faux-pissenlit évoquent singulièrement celles qui colonisent nos grandes plages landaises, illustrant le phénomène de vicariance, c’est-à-dire l’art qu’on des plantes différentes mais voisines de se remplacer mutuellement — comme un vicaire remplace un curé —, ou plutôt de jouer un rôle équivalent sur des milieux différents mais voisins : ici les sables coralliens, chez nous les sables littoraux. — (Jean-Marie Pelt, Le Tour du monde d’un écologiste, 1990, pages 279-280)
-
Dit autrement, le gueuleton bien arrosé du bon vivant, amateur de viande et de cigare, n’a pas son équivalent chez l’adepte de la graine germée et du tofu mariné à la sauce soja.
Christian Camara & Claudine Gaston — 150 idées reçues sur le corps humain -
Les investissements dans l’immobilier de rendement battent des records. Pourtant, le nombre de logements vides équivalent déjà à une «ville fantôme». Alors que les projets se multiplient dans les grands centres, la suroffre risque de perdurer
Immeuble cherche locataires désespérément - Le Temps