Passé composé : le guide complet
Sommaire
Le passé composé est un temps utilisé pour parler d’actions passées qui sont terminées au moment présent et qui ont une durée limitée dans le temps. Il peut également être utilisé pour parler de vérités générales dans le passé qui sont toujours d’actualité dans le présent.
Le passé composé est formé en utilisant les auxiliaires être et avoir suivis du participe passé du verbe. Le passé
Quand utiliser le passé composé ?
Il existe deux situations pour employer le passé composé en français :
- Pour exprimer une action passée qui est terminée dans le présent. Exemple : J’ai fait la cuisine toute la matinée et maintenant je me repose.
- Pour exprimer une vérité générale du passé qui est toujours vraie aujourd’hui. Exemple : J’ai toujours aimé aller au cinéma avec ma sœur (c’est encore vrai aujourd’hui).
Imparfait ou passé composé ?
L’imparfait et le passé composé sont des temps verbaux utilisés pour parler d’actions qui se sont déroulées dans le passé. La différence entre ceux deux temps réside principalement dans la nature de l’action décrite.
L’imparfait est utilisé pour décrire des actions habituelles dans le passé, ou pour décrire un état ou une situation qui était en cours dans le passé.
Exemple : Il prenait le bus tous les jours pour aller à l’école.
Le passé composé est utilisé pour décrire des actions qui ont eu lieu à un moment précis dans le passé et qui ont été achevées.
Exemple : Il a pris le bus ce matin.
Il est important de noter que l’imparfait et le passé composé peuvent être combinés dans une même phrase pour marquer une action passée ponctuelle et une action habituelle ou en cours en même temps.
Exemple : Elle était en train de monter dans le bus quand son frère est arrivé en courant.
Passé simple ou passé composé ?
Le passé simple et le passé composé sont aussi des temps verbaux utilisés pour parler d’actions passées.
Le passé simple est utilisé pour décrire des actions courtes, achevées dans le passé. Aujourd’hui, on retrouve ce temps principalement dans les textes littéraires.
Exemple : Il rangea ses affaires avant d’aller manger.
Le passé composé est utilisé plus fréquemment que le passé simple. Il est utilisé dans la langue parlée et écrite de tous les jours. Dans les histoires qui se déroulent dans le passé, il est courant d’utiliser le passé composé pour décrire les actions principales, plutôt que le passé simple.
Comment se forme le passé composé ?
Le passé composé se forme avec les auxiliaires être ou avoir conjugués au présent de l’indicatif + participe passé.
On utilise l’auxiliaire être pour les verbes suivants : entrer, sortir, aller, venir, arriver, partir, retourner, tomber, passer, rester, monter, descendre, mourir, naître, devenir ainsi que tous les verbes pronominaux.
Par exemple, voici les conjugaisons au passé composé du verbe aller :
- je suis allé
- tu es allé
- il est allé
- nous sommes allés
- vous êtes allés
- ils sont allés
On utilise l’auxiliaire avoir pour tous les autres verbes. Par exemple, voici les conjugaisons du passé composé du verbe finir :
- j’ai fini
- tu as fini
- il a fini
- nous avons fini
- vous avez fini
- ils ont fini
Règles d’accord du participe passé
L’accord du participe passé varie en fonction de ce qu’on utilise l’auxiliaire être ou avoir pour former le passé composé.
- Dans le cas de l’auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet. Exemple : Nous sommes allés au restaurant.
- Dans le cas de l’auxiliaire avoir, on n’accorde jamais à part si le complément d’objet direct est placé devant le verbe auquel il se réfère. Exemples :
- J’ai mangé des crevettes (le COD « des crevettes » est placé après le verbe manger donc on n’accorde pas).
- Les crevettes que j’ai mangées hier étaient délicieuses (le COD « les crevettes » est placé avant le verbe manger conjugué au passé composé, donc on accorde).