La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à bon compte »

À bon compte

[a bɔ̃ kɔ̃t]
Ecouter

Définitions de « à bon compte »

À bon compte - Locution adverbiale

  • À bon marché.

    « Obtenir des résultats à bon compte ne signifie pas sacrifier la qualité. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Sans trop de dommage.

    Malgré la tempête économique, l'entreprise s'en est sortie à bon compte, préservant emplois et ressources.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « à bon compte »

 Composé de bon et de compte.

Usage du mot « à bon compte »

Évolution historique de l’usage du mot « à bon compte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à bon compte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à bon compte »

Citations contenant le mot « à bon compte »

  • L'indice parisien CAC 40 progressait de 2,82%, le Dax allemand de 2,99% et Londres de 1,44% à l'ouverture, un rebond motivé notamment par des achats à bon compte après la dégringolade de la semaine passée. Le SMI helvétique prenait 1,85%.
    Fort rebond des Bourses européennes à l'ouverture | Zone bourse
  • Epargner dans le PER d’entreprise collectif proposé par son employeur permet de se constituer une épargne retraite de précaution à bon compte dans un cadre collectif. Ce produit d’épargne dispose en effet de plusieurs avantages.
    Le Revenu — Épargne retraite : les atouts du nouveau PER d'entreprise collectif | Le Revenu
  • La Commission européenne a annoncé mercredi un projet visant à protéger davantage le marché unique des effets de distorsion causés par les subventions accordées par les Etats extérieurs au bloc communautaire à des entreprises désireuses d'acheter à bon compte des groupes européens.
    La Tribune — Distorsion de concurrence: l'Europe veut protéger son marché des entreprises chinoises subventionnées
  • Il est vrai qu’en poussant à son terme une chasse à l’homme engagée de longue date, tant par le Front national que par une fraction de la gauche bordelaise, il trouvait là l’opportunité de « déchabaniser » à bon compte sa politique culturelle et de rassasier un populisme latent.
    Gilles Savary — site www.lemonde.fr
  • « Pendant des années, on s'est débarrassés des mâchefers à bon compte sous les autoroutes. Mais aujourd'hui, la législation est plus contraignante. Le législateur s'est rendu compte qu'il s'agissait de matières toxiques et a durci les conditions d'utilisation. » Celui qui parle est Me Alexandre Faro défend la commune de Saint-Cyr-Morin.
    leparisien.fr — Saint-Cyr-sur-Morin : 31 000 tonnes de déchets toxiques avaient été enfouis en toute illégalité - Le Parisien
  • Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d'un labeur acharné, des articles que l'on trouve tout neufs et à bon compte dans le commerce courant.
    Pierre Daninos — Les Carnets du Major Thompson
  • La norvégienne Norse Atlantic démarre ses opérations entre l’Europe et les Etats-Unis également en avril prochain, en ayant fait le choix du B787 Dreamliner pour assurer ses dessertes, des appareils d’occasion récupérés à bon compte auprès de Norwegian… Ses premiers vols relieront Oslo-Gardemoen à plusieurs villes des États-Unis dont Fort Lauderdale (Miami), Newburgh-Stewart (New York) et Ontario-International (Los Angeles).
    Déplacements Pros — Scoot, JetBlue, Norse Atlantic, Play: le low-cost long-courrier reprend des couleurs - Déplacements Pros

Traductions du mot « à bon compte »

Langue Traduction
Anglais cheaply
Espagnol barato
Italien a buon mercato
Allemand billig
Chinois 便宜
Arabe رخيص
Portugais barato
Russe дешево
Japonais 安く
Basque merke
Corse à pocu pressu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.