La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à bon port »

À bon port

[a bɔ̃ pɔr]
Ecouter

Définitions de « à bon port »

À bon port - Locution adverbiale

  • Bien ; opportunément.

    [Titre] L’expédition Tara Pacific est rentrée à bon port avec ses trésors
    — Dino Di Meo, L’expédition Tara Pacific est rentrée à bon port avec ses trésors
  • (Par extension) Arriver sain et sauf.

    Elle ne chantait plus, elle transpirait sans pouvoir essuyer la sueur de son visage et désespérait d’arriver à bon port.
    — Bernadette Puijalon, L’Heure de l’alouette

Étymologie de « à bon port »

 Composé de à, bon et port.

Usage du mot « à bon port »

Évolution historique de l’usage du mot « à bon port » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à bon port » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à bon port »

  • Georges Pierron, fondateur du musée du machinisme agricole de Sainte-Geneviève, a organisé son quatrième rallye du patrimoine. Vingt kilomètres à travers champs et forêts, pour une douzaine d’équipages partis dès potron-minet, en direction de Clémery, Manoncourt-sur-Seille, Landremont, avant un retour à la case départ. Bon pied bon œil, montures et pilotes du jour sont arrivés à bon port. « Même pas une panne » glisse, Odile, l’épouse de l’hôte du jour.
    Sainte-Geneviève. Le « tour de la colline » pour les fêtes du patrimoine
  • La RAM a été sérieusement impactée par la crise sanitaire. Il lui aurait fallu, pour s’en sortir, établir un plan post-covid qui semble avoir mené la compagnie à bon port. Aujourd’hui, la compagnie aérienne marocaine lance des nouvelles lignes et annonce sa volonté de conquérir de nouveaux marchés.
    Visas Voyages Algérie — Voyage Maroc : la RAM ajoute des vols au départ de Paris
  • Malgré les soucis techniques de la pilotine de Saint-Pierre, les navires sont amenés à bon port
    Saint-Pierre et Miquelon la 1ère — Malgré les soucis techniques de la pilotine de Saint-Pierre, les navires sont amenés à bon port - Saint-Pierre et Miquelon la 1ère
  • Ma caisse n’est pas arrivée à bon port ; elle a été arrêtée au binet ; le basoff m’a laissé prendre mes gants, mon sac, la boîte ronde et les petits secs.
    Henri Poincaré — lettre à sa mère
  • Les hommes sont comme des navires en haute mer, parfois guidés à bon port par les vents cléments, d'autres fois pris au piège dans l'échillon de leurs propres désirs.
    Henri Delavoix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • "Il en aura fallu des tempêtes et des ajustements de voiles pour que ce petit moussaillon monte à bord ! Encore 5 mois de patience et tu seras à bon port baby boy", indiquait-elle en juin dernier en légende d'une photo, où on l'apercevait, souriante montrant son test de grossesse et révélant le sexe de son futur bébé. Et un mois plus tard, celle qui a fondé la star-up Popin hotel dans le sud de la France, du coté de Montpellier, avait posté une échographie de son "moussaillon".
    Public.fr — Une aventurière emblématique de Koh-lanta enceinte : Elle va être maman pour la première fois
  • « Le réacheminement est l'art de rediriger des courriers, des colis ou des informations numériques vers une nouvelle destination, assurant ainsi leur arrivée à bon port malgré les changements imprévus. »
    (Citation fictive)
  • Il y a dans le travail des arrimeuses une poésie méconnue, celle d'un art ancien qui défie les tempêtes et mène à bon port nos espoirs commerciaux.
    Clara Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.