La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à contre-courant »

À contre-courant

[a kɔ̃trœkurɑ̃]
Ecouter

Définitions de « à contre-courant »

À contre-courant - Locution adverbiale

  • En allant en sens inverse du courant d'un cours d'eau, d'un flux.

    En taillant sa route perpendiculaire à travers le Grand Canal, c’est bien le traghetto qui créait la confusion la plus notoire. Mais c’était un embarras distant, commis à contre-courant, au nom d’une efficacité sérieuse.
    — Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo
  • (Figuré) Dans le sens contraire de l’habitude, de la norme, de l’usage.

    En Suisse, une famille fait revivre des variétés locales accessibles à tous, à contre-courant de l’industrie semencière.
    — Angela Bolis, Les semences paysannes font leur retour dans les champs

Étymologie de « à contre-courant »

 Composé de contre et de courant.

Usage du mot « à contre-courant »

Évolution historique de l’usage du mot « à contre-courant » depuis 1800

Synonymes de « à contre-courant »

Citations contenant le mot « à contre-courant »

  • Les systèmes de nage à contre-courant classiques intègrent pompes et buses de refoulement et proposent différents profils aujourd'hui, hors-bord ou intégrés. Leur principe : une aspiration de l'eau par une buse, puis un rejet par une autre buse de refoulement. La circulation de l'eau s'opérant grâce à une pompe, d'une puissance conséquente, variant de 2 à 5 CV, afin d'assurer généralement un débit jusqu'à 100 m3/h.
    Tendances équipements piscine : la nage à contre-courant avec turbine ou pompe et jets ? | Eurospapoolnews.com
  • Le chèque énergie à contre-courant des objectifs climatiques
    LEFIGARO — Le chèque énergie à contre-courant des objectifs climatiques
  • Dans le lac tranquille de nos pensées, le vangeron nage à contre-courant des idées préconçues, défiant ainsi notre perception du monde.
    Aurélie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le retour des billets sous le matelas: la guerre en Ukraine a réveillé le besoin de détenir des espèces dans plusieurs pays d'Europe, à contre-courant d'une tendance de long terme de baisse de l'utilisation de l'argent liquide.
    Challenges — L'argent liquide de moins en moins utilisé, mais toujours prisé en temps de crise - Challenges
  • C'est un pavé dans la mare européenne où l'on tient pour acquise la cessation de tout lancement de nouveau modèle à moteur thermique à compter de 2035. Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur et, à ce titre, très qualifié pour orienter les stratégies industrielles, a à contre-courant de la doxa actuelle, demandé instamment aux constructeurs automobiles européens à continuer de les produire au delà de cette limite.
    Le Point — Moteurs thermiques: Thierry Breton recommande de les conserver | Automobile
  • La médecine moderne prône une approche où soigner allopathiquement n'est pas seulement une méthode, c'est aussi une philosophie embrassant l'intégrité physique à contre-courant des symptômes.
    Marc Dupré — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme un navire sous-venté, j'ai navigué à contre-courant de mes propres espérances, me perdant dans les brumes de l'incertitude.
    Henri Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Aux pourfendeurs d’une prétendue « cancel culture » craignant l’avènement d’un « remplacement culturel », il faut opposer une théorie critique de l’histoire. Car les perspectives matrimoniales, sociales et décoloniales se positionnent justement à contre-courant d’une conception figée et anhistorique du patrimoine, fantasme de l’identitarisme immuable, en invitant à mettre au jour nos impensés collectifs.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — « Brosser l’histoire à rebrousse-poil » – sur la cancel culture - AOC media


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.