Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à couper au couteau »
À couper au couteau
[a kupe o kuto]
Définitions de « à couper au couteau »
À couper au couteau - Locution adjectivale
-
(Familier) (Figuré) Se dit de choses plus épaisses, plus consistantes qu’elles ne devraient l’être.
Quant au vin, nous devons avouer qu’il était du plus beau violet d’évêque qu’on puisse voir, épais à couper au couteau, et les carafes où il était renfermé ne lui donnaient aucune transparence.
— Théophile Gautier, Voyage en Espagne
Étymologie de « à couper au couteau »
Usage du mot « à couper au couteau »
Évolution historique de l’usage du mot « à couper au couteau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à couper au couteau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à couper au couteau »
-
Sociopathe à l’accent à couper au couteau, homme sans cœur, femme aussi belle que létale, espion glaçant... Les stéréotypes de l’ennemi russe au ciné et dans les séries ont la dent dure. Et ce n’est pas la tragédie de la guerre en Ukraine qui va changer la donne. Florilège.
Télérama — Le “grand méchant Russe”, fantasme tenace et cliché coriace à l’écran -
Cette saison-là – comme toujours –, le truculent Gérard Barale ne passait pas inaperçu. La trentaine, un accent méridional à couper au couteau, une moustache chevron bien ciselée, des chaînes en or autour du cou...
Var-Matin — Football: il y a 40 ans à Sanary, tourbillon de folie face à St-Etienne - épisode 4, les anecdotes - Var-Matin -
alors si les conditions atmosphériques nous gratifient un de ces jours d’une « purée de pois à couper au couteau » qui surviendrait en fin d’après-midi et régnerait des dizaines d’heures sur une grande partie de l’agglomération parisienne ?
Revue Urbanisme — 1972