La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à grandes eaux »

À grandes eaux

[a grɑ̃d o]
Ecouter

Définitions de « à grandes eaux »

À grandes eaux - Locution adverbiale

  • En utilisant beaucoup d’eau.

    Ah ! que c’est bon soudain d’espérer une justice terrible ! Ah ! que c’est doux de s’imaginer lavé à grandes eaux de ciel et de musique !
    — Henri Troyat, Le mort saisit le vif

Étymologie de « à grandes eaux »

 Composé de grand et de eau.

Usage du mot « à grandes eaux »

Évolution historique de l’usage du mot « à grandes eaux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à grandes eaux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à grandes eaux »

  • « C’est une prise de conscience générale qui va bien au-delà de la viticulture. C’est un fait de société. On doit produire propre. C’est mieux pour les vignerons, leurs familles et leurs employés », estime Franck Noguiez, directeur du château Suau. Au même moment, une remorque amène la récolte de la fin d’après-midi et le chauffeur de la machine à vendanger gare son engin pour le nettoyer à grandes eaux. Il doit être bien propre pour le lendemain.
    SudOuest.fr — Dans les vignes, le grand bond en avant du bio
  • Pour vous simplifier encore un peu plus la vie, le DEEBOT X1 OMNI lave vos sols à grandes eaux. Son système de lavage de sol rotatif OZMO™ Turbo 2.0 vient à bout des tâches les plus tenaces. Vous pouvez être sûr d’avoir des sols immaculés après son passage grâce à sa rotation jusqu’à 180 fois par minute.
    Presse-citron — Laissez les commandes du ménage à l'excellent DEEBOT X1 OMNI d'Ecovacs


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.