La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'étroit »

À l'étroit

[a letrwa]
Ecouter

Définitions de « à l'étroit »

À l'étroit - Locution adverbiale

  • Dans un espace étroit ; avec peu de place.

    « Vivre à l'étroit, c'est naviguer chaque jour dans un espace qui laisse peu de place à l'évasion. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Parcimonieusement (en parlant de vivre).

    On avait un emprunt sur quinze ans et on était un peu à l’étroit financièrement : Patricia était fonctionnaire, elle avait la sécurité de l’emploi, mais elle gagnait peu.
    — Clara Georges, Comment je me suis disputé : « J’ai dit à ma femme que j’avais démissionné

Étymologie de « à l'étroit »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Date à préciser) → voir étroit

Usage du mot « à l'étroit »

Évolution historique de l’usage du mot « à l'étroit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à l'étroit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à l'étroit »

Citations contenant le mot « à l'étroit »

  • Ça manque de LGBT+-, de noirs (pardon, de personnes d'origine non-européenne ayant subit un esclavage patriarco-dominant) et d'hispano-coréen transgenre. Ça manque aussi d'hommes ayant leurs règles ! Cette discrimination devrait être dénoncée : Zola ne la tolérerait pas ! J'en connais un qui doit se sentir à l'étroit dans sa caisse...
    ActuaLitté.com — Germinal : une nouvelle série relit le classique de Zola
  • La validation du permis de construire fait suite à l'enquête publique, qui s'est tenue de novembre 2019 au 8 janvier 2020, et à l'avis favorable unanime de la commission d'enquête rendu en février dernier. L'objectif est d'adapter une gare vieillotte et très à l'étroit dans la configuration actuelle à l'augmentation du nombre de voyageurs (700.000 aujourd'hui, contre 900.000 prévus en 2030).
    Les Echos — Rénovation de la gare du Nord : le permis de construire enfin délivré | Les Echos
  • En 1961, l'établissement ferme et le Département transforme sa villa en un aérium public, maison de repos pour tuberculeux. Jusqu'à sa fermeture en 1974. Trop à l'étroit dans ses anciens locaux, quai des États-Unis, le tribunal administratif y emménage le 1er octobre 1975.
    Nice-Matin — Villa La Côte, 162 ans d’histoire à rebondissements - Nice-Matin
  • Personne pour dire que s'ils ont 10 gosses, non seulement c'est de leur responsabilité et c'est leur choix, et qu'en plus, tous sont plus ou moins à la charge du connaud de contribuable français... D'autre part quand on fait venir toute la smala du bled pour bénéficier des largesses de la Fronsse raciste, pas étonnant qu'on se retrouve à l'étroit !
    Liberté d'expression — Covid-19 : les limites de la réponse sanitaire - Liberté d'expression
  • Le marché en gros de Rungis se sent à l'étroit dans ses murs. Le marché dispose actuellement de capacités limitées pour répondre à la hausse de la consommation alimentaire et aux évolutions des besoins des professionnels. La construction de trois plateformes logistiques au nord de Paris est prévue.
    France Bleu — Ile-de-France : le marché en gros de Rungis veut s'agrandir
  • Avec ses souliers plats et son chignon tiré, cet air rigoriste de dame patronnesse qu'on lui a connue et dont elle se moquait elle-même, l’écrivaine féministe donne l'impression d'être née au monde dans la force de l'âge. Ce n'est pas que Simone de Beauvoir n'ait pas eu de jeunesse. C'est plutôt que l'entre-deux de l'adolescence semblait un lieu trop à l'étroit pour en être si entier. Cette adolescence est le sujet des "Mémoires d'une jeune fille rangée".
    France Inter — Simone de Beauvoir : une adolescence propice à la révolte
  • L'homme est comparable au vissier, naviguant dans la spirale de son existence, souvent à l'étroit dans le cocon de sa réalité.
    Jean-Luc Marechal — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « à l'étroit »

Langue Traduction
Anglais cramped
Espagnol estrecho
Italien angusto
Allemand eng
Chinois 狭窄
Arabe ضيقة
Portugais apertado
Russe тесный
Japonais 狭苦しい
Basque estutu
Corse strettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.