Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la botte de »
À la botte de
[a la bɔt dœ]
Définitions de « à la botte de »
À la botte de - Locution adjectivale
-
Inféodé à, sous la coupe de.
En Chine, n’importe qui peut se retrouver en prison pour ses opinions et être exécuté par un système de justice opaque qui est à la botte des dirigeants.
— Loïc Tassé, Choisir entre la Chine et les États-Unis
Étymologie de « à la botte de »
Usage du mot « à la botte de »
Évolution historique de l’usage du mot « à la botte de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à la botte de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à la botte de »
-
Ces ultrariches, dont la grande majorité sont à la botte de Vladimir Poutine, ont bénéficié de quinze ans de complaisance politique en France et plus généralement en Europe. Pendant des années, ils se sont enrichis sous l’œil bienveillant des élites occidentales, grâce à ce que l’on pourrait qualifier de plus grand pillage de l’Histoire : le dépeçage de l’industrie soviétique et sa privatisation.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Comment les oligarques russes détruisent la planète -
Quand les États-Unis de M. Bush sont entrés en guerre en Afghanistan à la suite des attentats du 11 septembre 2001, c’était légitime et conforme au « droit international ». Renverser le régime des Talibans et y substituer un régime à la botte des États-Unis, c’était faire le Bien. Et accessoirement, détourner l’attention de l’Arabie Saoudite dont provenaient les auteurs de l’attentat du World Trace Center mais envers lequel des représailles étaient exclues, réserves de pétrole obligent.
Mediapart — Quand la méchante Russie agit comme les bons Occidentaux | Le Club -
À la reprise avec un vent défavorable, Tournefeuille s’est positionné en mode gestion. Pour s’assurer une victoire précieuse, les hommes de Delmas et Bourdin ont fait appel à la botte de Jeffrey Perkins. À trois reprises, sa botte s’est avérée fructueuse.
ladepeche.fr — Tournefeuille : regain pour une "qualif" - ladepeche.fr -
À l’aller, les Sétois, menés de dix points à l’entame du dernier quart d’heure, étaient parvenus à renverser la tendance pour s’imposer 23-26 grâce à la botte de l’artilleur maison, Mustapha Amakrane.
midilibre.fr — Honneur : Sète face à Sigean, pour continuer son sans-faute - midilibre.fr