Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la crapaudine »
À la crapaudine
[a la krapodin]
Définitions de « à la crapaudine »
À la crapaudine - Locution adverbiale
-
(Cuisine) Manière spéciale d’accommoder des pigeons, des cailles, etc., en les aplatissant et en les faisant rôtir sur le gril.
Ayant à annoncer la création en France de sociétés colombophiles, un journal prenant le Pirée pour un nom d’homme en a conclu que les amateurs de pigeons à la crapaudine n’avaient qu’à se bien tenir, qu’ils trouveraient à qui parler désormais, s’ils cédaient à la fantaisie de lâcher bride à leurs appétits !
— Gaspard de Cherville, La vie à la campagne
Étymologie de « à la crapaudine »
- (Date à préciser) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de crapaudine, littéralement « à la manière crapaudine », car la silhouette de la volaille écrasée rappelle la forme du corps du crapaud (voir illustration).
Usage du mot « à la crapaudine »
Évolution historique de l’usage du mot « à la crapaudine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à la crapaudine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à la crapaudine »
-
Denis, empereur argelésien du poulet grillé classiquement à la crapaudine ! Denis, depuis son comptoir de...
Zoom/ Argelès-plage : chez Maria et Denis, le meilleur poulet rôti à la portugaise de la station… C ça k’sé bon ! | Ouillade.eu