La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la grosse »

À la grosse

[a la gros]
Ecouter

Définitions de « à la grosse »

À la grosse - Locution adverbiale

  • (Marine) Forme de prêt, où le préteur n’est remboursé que si la cargaison arrive à bon port.

    L'emprunt fait à la grosse par le capitaine dans l’étranger, est nul, comme contrat à la grosse, si, préalablement, le capitaine n’a pas constaté la nécessité de l’emprunt et obtenu l’autorisation du consul français.
    — Jean Baptiste Joseph Paillet, Manuel du droit français 1832
  • (Vieilli) Grossièrement.

    Notre pays est un pays qui marche à la grosse suo modo, un pays où jamais une idée nouvelle ne prendra.
    — Honoré de Balzac, L’Illustre Gaudissart

Étymologie de « à la grosse »

(Date à préciser) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de gros, littéralement « à la manière grosse ».

Usage du mot « à la grosse »

Évolution historique de l’usage du mot « à la grosse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la grosse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à la grosse »

  • Tout le monde passe jusqu'au bouton, qui relance alors que vous êtes à la grosse blind. Vous regardez vos cartes et vous vous dites ''Je ne peux pas payer avec cette poubelle hors de position'' avant de fold.
    Math et poker : Faut-il défendre sa big blind préflop ? | PokerNews
  • Ainsi que les autres fruits sujets à la grosse dixme, & levée par les Pauliers à l'ordinaire ; à la réserve néanmoins des Pommes de terre que lesdits Habitans employent pour le défruit de leurs ménages pendant le cours de l'année.
    Chronique : De l’ancienne dime établie sur les Pommes de terre (Extrait des Coutumes de Lorraine — dans Bulletin de la Société impériale zoologique d'acclimatation
  • Au 12ème siècle, des institutions se sont développées, mais la religion avait une forte emprise et condamnait le prêt à la grosse aventure. Un système de substitution est créé : le paiement d’une somme pour garantir la valeur du navire versée par des banquiers et des commerçants. Les contrats étaient matérialisés par écrit : la police et la promesse de garantie (l’assurette). Une fois le voyage terminé, on déchirait le contrat. « L’assurance des origines à nos jours » in « La règlementation des opérations d’assurance »
    Mutualité économique – IHEDREA – 2001-2002
  • Dans le privé, par fidélité à nos provinces perdues, à la grosse gaîté des antipapises, ses frères, il ne manquait pas une occasion de tourner le catholicisme en ridicule.
    Jean-Paul Sartre — Les mots
  • Il est des mots qui, semblables aux trompettes, aux cymbales, à la grosse caisse des saltimbanques, attirent toujours le public.
    Balzac — Les Illusions perdues
  • On ne devinerait jamais que c’est un ex-menuisier qui fut condamné à perpétuité pour avoir, la serpillière au ventre, donné le coup de fion à la grosse étagère de pavés qui faisait le coin du Marché noir.
    Jules Vallès — L’Insurgé
  • […] mais ici, redevenu à peu près sauva­ge, je n’essayais même pas de persuader. J’excellais à la grosse plaisanterie et à musiquer sans prétention. Le capitaine T. me disait quelquefois que j’étais aussi troupier que les autres.
    Alain — Souvenirs de guerre
  • Notre pays est un pays qui marche à la grosse suo modo, un pays où jamais une idée nouvelle ne prendra.
    Honoré de Balzac — L’Illustre Gaudissart


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.