La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la rue »

À la rue

[a la ry]
Ecouter

Définitions de « à la rue »

À la rue - Locution adverbiale

  • Dehors, sans toit, sans logement.

    Il faudrait plus de moyens financiers et humains pour élargir les horaires, ouvrir des places d’hébergement spécifiques pour les usagers de drogues à la rue qui perturbent de fait le plus l’espace public, et renforcer les maraudes.
    — François Béguin, Anne Souyris : « Il faudrait quatre salles de shoot à Paris et dans sa banlieue »
  • (Familier) (Figuré) Perdu dans un raisonnement, dans l’incapacité de comprendre ; à la traîne, dépassé par les événements.

    Face à la complexité croissante du monde numérique, nombreux sont ceux qui se retrouvent à la rue, peinant à suivre le rythme effréné de l'innovation.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « à la rue »

(Date à préciser) Composé de à, la et rue.

Usage du mot « à la rue »

Évolution historique de l’usage du mot « à la rue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la rue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à la rue »

Citations contenant le mot « à la rue »

  • Toit à moi aide des grands précaires qui sont, pour la plupart à la rue, ou qui vont l’être. Il n’y a pas de véritables critères de sélection, il faut simplement que la personne puisse être autonomes dans le logement.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Sortir les plus démunis de la rue : à Marseille, l'association Toit à moi récupère les clés d'un premier appartement
  • Côté pratique, cela s’agencera comme suit : l’accès aux garages riverains sera maintenu > Rue Gustave Simon et place Vaudémont par la borne d’accès située rue Gustave Simon, au croisement de la rue d’Amerval ; > Grande rue, de la rue Callot à la place Malval et rue du Duc Antoine par la borne d’accès de la rue Callot. La sortie se fera par la borne de sortie située à proximité de la place Malval ; > Grande Rue, de la Place Malval à la rue du Haut Bourgeois par la borne d’accès située au croisement de la Grande rue avec la rue du Haut Bourgeois. La sortie sera maintenue par la borne d’accès de la place Malval.
    Nancy. Les terrasses en ville peuvent déjà être installées
  • Un dispositif, composé de gendarmes de la brigade de Nantua et du PSIG (peloton de surveillance et intervention de la gendarmerie) de Valserhône, a aussitôt été déployé. Un périmètre de sécurité a été établi afin d’interdire l’accès à la rue concernée et faciliter l’intervention des militaires.
    Ain. Nantua : un homme tirait au fusil de chasse dans la rue
  • Cécilia Quintiliani, du collectif Pas d’enfant à la rue, se réjouit de l’accueil des Ukrainiens. Mais elle dénonce : « La hiérarchisation des réfugiés est flagrante à Strasbourg. Selon leur pays d’origine, ils ne sont pas traités de la même manière. »
    Rue89 Strasbourg — À Strasbourg, le 115 ne fonctionne toujours pas pour les réfugiés non-ukrainiens
  • Mais revenons à la rue Solférino. Cette dernière va bientôt connaître une importante métamorphose avec de nombreux aménagements. 
    actu.fr — Savez-vous quelle est la plus grande rue de Lille, au cœur du centre-ville ? | Lille Actu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.