La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la russe »

À la russe

[a la rys]
Ecouter

Définitions de « à la russe »

À la russe - Locution adverbiale

  • À la façon russe ; à la façon des Russes.

    « Adopter une approche à la russe, c'est privilégier la résilience face à l'adversité. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Cuisine) Se dit pour un service en portions individuelles, les plats étant servis l’un après l’autre.

    On servait à la russe, en disposant les mets sur un guéridon devant le client avant de les offrir, et non à la française, en laissant le client se servir dans le plat qui lui était présenté, et moins encore à l’anglaise, en servant le client lors de la présentation du plat avec des couverts tenus en pince.
    — Pierre Assouline, Lutetia
  • (Cuisine) Se dit pour des plats, notamment de crustacés ou de poissons, lustrés de gelée, masqués de sauce chaud-froid ou de mayonnaise, accompagnés d’une macédoine de légumes liée à la mayonnaise.

    Aspic de Homard à la Russe. — Enrober les escalopes de sauce Mayonnaise liée à la gelée ; les décorer avec truffe, corail, etc., et les disposer, debout, dans un moule à bordure fortement chemisé de gelée blanche ; en les plaçant de façon à ce que le côté décoré apparaisse, après le démoulage de l’aspic. — (Auguste Escoffier, Le guide culinaire, Émile Colin et Cie, 1903, page 532-533)

Étymologie de « à la russe »

(Date à préciser) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de russe, littéralement « à la manière russe », en opposition au service à la française, qui était pratiqué auparavant.

Usage du mot « à la russe »

Évolution historique de l’usage du mot « à la russe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la russe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à la russe »

  • Egalement dimanche soir à Créteil, la super-plume Elhem Mekhaled (32 ans, 16 v., 2 d.) s'est imposée aux points (trois fois 80-72) face à la Russe Yuliia Kutsenko (33 ans, 9 v., 2 nuls, 5 d.), le super-welter Bakary Samake (19 ans, 12 v., 0 d.) a battu le Colombien Jairo Delgado (23 ans, 8 v., 2 d.) par abandon pendant le cinquième round, tandis que le mi-lourd Voldy Toutin (20 ans, 4 v., 0 d.) a gagné contre Matin Owono (9 v., 6 n., 46 d.) par arrêt au quatrième round.
    L'Équipe — Kévin Lele Sadjo (super-moyens) gagne par arrêt de l'arbitre pour une ceinture WBO-Intercontinental - L'Équipe
  • Et il commença par vider à la russe un verre d'eau-de-vie d'Armagnac
    D'Esparbès — Ceux de l'an 14
  • PREMIER SERVICE. Les huîtres , les citrons. Trois potages. La soupe froide à la Russe , Le potage à la Condé aux petits croutons , Le potage de santé au consommé de volaille.
    Marie-Antoine Carême — Le Maitre d’hôtel français: ou parallèle de la cuisine ancienne et moderne
  • Lors de son combat de repêchage, la jeune championne d'Europe a été battue par waza-ari en golden-score par la Mongole Munkhbat. Auparavant, elle avait gagné avec maîtrise ses deux premiers combats face à la Portugaise Siderot et à la Russe Khubulova, mais avait été battue en quart de finale par l'Espagnole Figueroa (waza-ari).
    LaProvence.com — Sports | Mondiaux de judo : la Française Shirine Boukli battue en repêchage | La Provence


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.