La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à sec »

À sec

[a sɛk]
Ecouter

Définitions de « à sec »

À sec - Locution adverbiale

  • Sans eau.

    Tout à coup, qu’est-ce qu’il voit : la petite Marie assise dans un coin, elle le tenait au bout de ses yeux noirs qui savaient toute l’horreur du monde et qui pleuraient à sec… Ah ! ça l’a dégrisé du coup ; il n’a dit qu’un mot : « Pardon ! » et il est parti.
    — Léon Frapié, La solution
  • (Par extension) Échoué.

    Face aux imprévus économiques, l'entreprise autrefois prospère se retrouve aujourd'hui à sec.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) (Par analogie) En manque de quelque chose qui est essentiel.

    Si certaines denrées finissent par se retrouver sur les étals – à des prix certes astronomiques –, le gros des stocks, notamment d’intrants pour les cultures ou de féculents, commence, lui, à s’épuiser. « Le pays est bloqué, à sec. Nous sommes dans une situation critique », s’alarme Adoum Adam, responsable des transports et de la logistique d’une entreprise familiale de grossistes du PK5, qui montre l’état de ses entrepôts : « Normalement ce dépôt est plein, et là nous arrivons au bout de nos réserves. »
    — Gaël Grilhot, « Le pays est à sec » : en Centrafrique
  • (Figuré) (Spécialement) Sans argent.

    Pour éviter d’être à sec lors de leur voyage, Catalin Onc et Elena Engelhardt voient les choses en plus grand. Début juin, ce couple d’instagrameurs allemands a sollicité ses 47 000 followers en lançant une cagnotte pour financer leur voyage jusqu’en Afrique, en tandem…
    — Big Browser, L’Indonésie et la Thaïlande ne veulent plus des « begpackers »
  • Tendu, raide.

    Les relations diplomatiques entre les deux pays sont à sec, marquées par une tension palpable et persistante.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Sexualité) (Populaire) Sans lubrification.

    Rapport sans lubrification, l'expérience à sec accentue souvent l'inconfort et le risque de blessure.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « à sec »

(Date à préciser) De sec.

Usage du mot « à sec »

Évolution historique de l’usage du mot « à sec » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à sec » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à sec »

Citations contenant le mot « à sec »

  • Qui dit centrales nucléaires dit également déchets radioactifs. L’Ukraine compte plusieurs piscines de refroidissement pour accueillir les combustibles usés utilisés par les réacteurs des différentes centrales, des sites d’entreposage de déchets nucléaires radioactifs et des parcs d’entreposage à sec. On y trouve également des réacteurs de recherche et de faible puissance. Au contraire des réacteurs extrêmement sécurisés, ces dizaines de lieux de stockage ne sont pas tous conçus pour résister à des bombardements. Leur attaque pourrait provoquer des fuites de déchets radioactifs.
    France 24 — Ukraine, puissance nucléaire : "Une attaque russe pour détruire des réacteurs n’a aucun sens"
  • Plébiscitée par la mannequin Miranda Kerr et l'actrice Gwyneth Paltrow, le brossage à sec est un geste beauté incontournable ! 
    Magazine Avantages — Brossage à sec : quels sont les bienfaits pour la peau ? - Magazine Avantages
  • Près du barrage, la zone est encore à sec et en s’approchant, on peut se rendre compte, à travers le nouveau dimensionnement de son écrêteur, de l’importance des investissements réalisés. Il ne reste plus qu’à construire le local qui abritera, à l’entrée du lac, la guérite occupée l’été par la police municipale.
    SudOuest.fr — Saint-Pée-sur-Nivelle : les travaux du nouvel écrêteur du lac sont terminés
  • L'esprit à sec et la tête ivre, Fini, mais ne sachant finir, Il mourut en s'attendant vivre Et vécut s'attendant mourir.
    Édouard Joachim, dit Tristan Corbière — Les Amours jaunes
  • Même chose pour les visages des deux statues, celle du soldat et celle représentant la victoire. « La pierre se désagrège. Au début, on partait sur un simple nettoyage et un remplacement de quelques pierres dégradées, mais finalement, l’opération est plus complexe. » Le tailleur de pierre va en effet devoir resculpter les visages et les ailes. « Je ne peux pas refaire l’appareillage comme à l’époque, ce ne serait pas pérenne. J’ai donc tout réassemblé à sec dans mon atelier pour voir les volumes et je vais tout resculpter. »
    JHM — Pourquoi le monument aux morts va être resculpté ?
  • Le gommage, ou aérogommage, se pratique à sec en projetant à basse pression (en dessous de 5 bars) un abrasif d'une granulométrie moyenne inférieure à 80 microns. Bardages, menuiseries, meubles en bois ou en métal, coques de bateaux, façades et monuments en pierre naturelle..., le gommage se prête au décapage de supports plus délicats que ceux soumis au sablage.
    Futura — Définition | Gommage et hydrogommage - Gommage - Hydrogommage | Futura Maison
  • Préparez votre caramel crémé : en réalisant un caramel à sec avec le sucre. Lorsque le caramel dore, ajoutez la crème liquide tiède, puis le beurre et le sel pour arrêter la cuisson. Laissez prendre au frais.
    Europe 1 — La tarte tatin de Nina Métayer, élue deux fois Pâtissière de l'année
  • Grâce aux pluies de ces dernières semaines, les bateaux ont pu rejoindre leur port d’attache habituel, au centre de Villers-le-Lac. Les méandres du Doubs, qui étaient à sec depuis trois mois, ont retrouvé un niveau d’eau permettant à nouveau aux deux compagnies françaises de navigation, de proposer leurs traditionnelles croisières promenades et croisières repas en direction du Saut du Doubs.
    Villers-le-Lac. Retour à la normale pour les bateliers

Traductions du mot « à sec »

Langue Traduction
Anglais dried up
Espagnol en seco
Italien prosciugato
Allemand ausgetrocknet
Chinois 干涸
Arabe جفت
Portugais secou
Russe высушенные
Japonais 干上がる
Basque lehortu
Corse secca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.