Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à tout-va »
À tout-va
[a tutva]
Définitions de « à tout-va »
À tout-va - Locution adjectivale
-
Immodéré, inconséquent.
Lui qui voyait en Macron « un traître » aux idées « ringardes » avant de moquer sa « com’ » à tout-va et ses « postures » de Jupiter au petit pied sort désormais les violons.
— Érik Emptaz, Le Marcheur d’entre nous
À tout-va - Locution adverbiale
-
Sans limitation, imprudemment.
Toutes ces réflexions accompagnant mon recopiage appliqué du DM de maths, je loupe une ligne. Excédée, je blancote à tout-va et fais de ma copie un torchon.
— Margaux Guyon, Latex
Étymologie de « à tout-va »
Usage du mot « à tout-va »
Évolution historique de l’usage du mot « à tout-va » depuis 1800
Citations contenant le mot « à tout-va »
-
Parce que les couples sont unis pour la vie, les cigognes font partie de ces espèces qu’affectionnent les humains plus que les mouettes ou les hérons. La cigogne a failli disparaître pour plusieurs raisons qui, additionnées, ne laissaient que peu d’espoir à l’animal. Le changement dans les pratiques agricoles au sortir de la Seconde Guerre mondiale, quand il fallut produire à tout-va pour nourrir la population humaine exsangue et sous ticket de rationnement jusqu’en 1946, a sacrifié 60 % des populations d’oiseaux, à grand renfort de pesticides. La cigogne est un oiseau migrateur et le cycle de...
Aire urbaine. Menacée de disparition, la cigogne s'épanouit désormais dans le Territoire de Belfort -
Elles nous gâchent la balade en forêt, le pique-nique, la sieste dans l’herbe et le dîner en plein air, sans même nous accorder de répit nocturne. Guêpes, frelons, moustiques, mouches, tiques, fourmis, ces bestioles nous agacent, nous piquent, nous grattent, nous envahissent, nous contaminent… Bref, nous pourrissent l’été. Contre les bourdonnements répétitifs et les « zzzzz » annonciateurs du pire, grande est la tentation de dégainer la chimie vengeresse, la bombe, le spray, le diffuseur, répandant à tout-va des insecticides nocifs pour l’environnement.
Le Monde.fr — Les bons gestes pour un été sans moustiques, guêpes, tiques… ni insecticide -
Si l’islamophilie était de mise sous le Second Empire, plus d’un siècle et demi plus tard il en va bien autrement. « La France n’a pas de problème avec l’islam », assurait le président Macron en décembre 2020. Pourtant, « islamisme radical », « islamo-racaille », « islamo-délinquance », « islamo-facisme », « islamo-gauchisme »... la religion est évoquée à tout-va en des termes très négatifs. Le procès des attentats sanglants du 13 novembre 2015 qui se tient actuellement à Paris en ajoute à l’ambiance anti-islam dont s’emparent allègrement les partis les plus à droite de l’échiquier politique.
RFI — Débats sur l'islam en France: «Il y a une tenaille identitaire dans notre pays» -
Ce mouvement social qui, rappelons le, est soutenu par une forte majorité de la population, fait très peur à la direction de l’entreprise publique de transport et la délivrance à tout-va de permis de conduire du RER en est la parfaite illustration. Il faut donc espérer qu’aucun drame ne se produise à partir du 5 décembre mais le déploiement d’un personnel inhabitué à la conduite d’un RER, un type de véhicule hors norme, avec un flux de voyageurs qui sera lui aussi hors normes inquiète plus que ne rassure.
Révolution Permanente — Des cadres RATP parachutés aux commandes du RER pour réduire l'impact de la grève : inquiétudes -
Toutes ces réflexions accompagnant mon recopiage appliqué du DM de maths, je loupe une ligne. Excédée, je blancote à tout-va et fais de ma copie un torchon.
Margaux Guyon — Latex -
Toutes ces réflexions accompagnant mon recopiage appliqué du DM de maths, je loupe une ligne. Excédée, je blancote à tout-va et fais de ma copie un torchon.
Margaux Guyon — Latex -
Lui qui voyait en Macron « un traître » aux idées « ringardes » avant de moquer sa « com’ » à tout-va et ses « postures » de Jupiter au petit pied sort désormais les violons. Et il n’appuie pas mollo sur l’archet.
Érik Emptaz — Le Marcheur d’entre nous -
Jusqu'ici le langage le plus connu passait par l'émission d'une molécule (N-acyl homoserine lactone). Les bactéries marines Vibrio fischeri, qui colonisent le calmar, en secrètent ainsi à tout-va pour se "compter" jusqu'à devenir bioluminescentes lorsqu'elles sont suffisamment nombreuses. Mais les chercheurs allemands ont, quant à eux, étudié Photorhabdus asymbiotica, comme ils le rapportent dans leur étude publiée dans les PNAS. Ce pathogène, mortel chez les insectes et qui infecte également l'homme, déclenche des problèmes cutanées. Et ces bactéries coordonnent leur action en secrétant du dialkylresorcinol et des cyclohexanediones.
Sciences et Avenir — Comment les bactéries communiquent entre elles - Sciences et Avenir