La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à toute allure »

À toute allure

[a tut alyr]
Ecouter

Définitions de « à toute allure »

À toute allure - Locution adverbiale

  • (Familier) Avec une grande vitesse.

    Il atteint le fossé qui délimite la Belgique et la France et, en dépit des feuilles pourries qui l’entravent, il le suit à toute allure.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « à toute allure »

 Composé de à, toute et allure.

Usage du mot « à toute allure »

Évolution historique de l’usage du mot « à toute allure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à toute allure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à toute allure »

Citations contenant le mot « à toute allure »

  • La propagande pro Macron et anti- Le Pen a commencée à toute allure.
    Jean-Marc Morandini — Audiences Prime: La série "Meurtres au paradis" sur France 2 leader à 3,9 millions - Les 35 ans de M6 devant le final de "Clem" sur TF1 - France 3 faible | Jean-Marc Morandini
  • Palettes de nourriture pour bébés, cartons de produits hygiéniques, petits appareils électriques, matériel médical, matelas de sols, couvertures... l'élan de générosité est tel que les conteneurs se remplissent à toute allure.
    France 24 — De Berlin à Kiev, le train de l'élan humanitaire
  • Plastic Omnium, l'équipementier automobile français longtemps leader dans la fabrication de réservoirs à carburant et de pièces de carrosserie extérieure, se diversifie à toute allure. Au cours des cinq derniers jours, le groupe (8 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 30.000 salariés en 2021) a enchaîné les investissements. Il a d'abord fait son entrée dans l'éclairage automobile.
    LEFIGARO — Plastic Omnium ajoute les batteries électriques à son catalogue
  • Mieux encore: l’application aux photos éphémères et aux filtres de réalité augmentée est numéro un chez les 15-49 ans, avec un taux de pénétration de 57 %. Ce nombre grimpe à 72 % chez les 15-34 ans. Dit autrement: près des trois quarts des internautes français âgés de 15 à 34 ans se connectent chaque jour à Snapchat. Le très en vogue TikTok est loin derrière, en septième place. Méfiance toutefois: l’application chinoise croît à toute allure, alors que…
    LEFIGARO — En France, Snapchat est la première application des 15-49 ans
  • Sensation étrange que nous éprouvons depuis quelques jours. Celle d’un monde qui, si l’on ose dire, ralentit à toute allure. L’épidémie de coronavirus freine l’activité économique, les voyages professionnels ou privés, les pèlerinages, les manifestations culturelles et sportives, même les célébrations religieuses ou les échanges entre les personnes… Des frontières se ferment. En Europe, de nombreuses personnes sont appelées à rester chez elles, même si le confinement n’atteint pas, pour l’instant, l’ampleur qui prévaut en Chine.
    La Croix — Ralentir, à toute allure
  • Le peloton arrive au kilomètre 22 à toute allure.
    DirectVelo — Paris-Roubaix Juniors - Directs - DirectVelo
  • Lundi 28 mars à Bordeaux, un homme slalomait entre les piétons à toute allure au guidon d'une trottinette trafiquée. L'individu, très alcoolisé, a été interpellé par la police.
    actu.fr — Ivre à trottinette, il est invité à décuver au commissariat de Bordeaux | Actu Bordeaux
  • Palettes de nourriture pour bébés, cartons de produits hygiéniques, petits appareils électriques, matériel médical, matelas, couvertures… Les conteneurs se remplissent à toute allure.
    actu.fr — Guerre en Ukraine : Moscou se recentre sur le Donbass, l'élan de solidarité ne faiblit pas | Actu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.