Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à toute vitesse »
À toute vitesse
[a tut vitɛs]
Définitions de « à toute vitesse »
À toute vitesse - Locution adverbiale
-
Très vite ; sans perdre de temps.
Plus loin, une vision rapide de chevaux lancés à toute vitesse, de selles rouges et de vêtements blancs envolés dans un nuage de poussière : des chasseurs à la poursuite de quelque gibier, lièvre ou gazelle probablement.
— Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
Étymologie de « à toute vitesse »
- (XVIIe siècle) Composé de toute et de vitesse.
Usage du mot « à toute vitesse »
Évolution historique de l’usage du mot « à toute vitesse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à toute vitesse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « à toute vitesse »
Citations contenant le mot « à toute vitesse »
-
Les idées, tout comme les étoiles dans l'univers infini, ont tendance à s'entreheurter lorsqu'elles sont lancées à toute vitesse par des esprits passionnés.
Marie-Louise Cendre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La technologie FTTN illustre bien notre époque : avancer à toute vitesse jusqu'à un certain point, puis se contenter des derniers mètres en cuivre, comme si l'ancien et le nouveau faisaient encore compromis.
Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La première méthode est très simple dans son principe: on envoie une sonde spatiale percuter à toute vitesse l'astéroïde. Dans le détail, les difficultés sont nombreuses et vont faire l'objet d'études détaillées. Les astéroïdes et les comètes sont en effet loin d'être des gros blocs compacts, mais sont pour la plupart des agrégats de roches très inhomogènes. «Nous allons faire tourner des simulations numériques massives avec de la physique assez complexe pour regarder la réponse d'un astéroïde à un impact», explique Patrick Michel.
Le Figaro.fr — Protéger la Terre contre la chute d'un astéroïde -
Le coup d'envoi du prestigieux Grand Prix d'Amérique est donné ce dimanche à Vincennes. Mais avant de laisser place aux champions, notre journaliste a enfilé casque, combinaison, et s'est élancée à toute vitesse à bord d'un sulky. Sensations garanties.
France Inter — J'ai testé pour vous : la course de sulky sur le mythique hippodrome de Vincennes -
Pour être un smasheur accompli, il faut allier agilité, rapidité et précision; rien n'est plus gratifiant que de voir cette balle s'éloigner à toute vitesse après un smash parfaitement exécuté.
Marie-Christine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La cigale, monsieur cigale plus exactement, chante en contractant et relâchant son abdomen. Ces clics produits à toute vitesse se nomment cymbalisation. la cigale cymbalise donc !
petitbleu.fr — Les cigales - petitbleu.fr -
Une initiative payante. Afin de calmer les automobilistes indélicats qui passaient à toute vitesse dans sa rue pourtant limitée à 50km/h, Maxence, un habitant d’Avelin, près de Lille, avait . Il avait par ailleurs sollicité la mairie qui, finalement, a décidé d’agir.
Avelin: Le faux radar d’un habitant a incité la mairie à agir -
Après le brash vinrent des plaques lâches, puis des grands floes ; la manœuvre demandait de la ruse et de la force, mais les accumulations franchies, nous traversions à toute vitesse de larges espaces d'eau libre.
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland