La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à toutes fins utiles »

À toutes fins utiles

[a tut fɛ̃ ytil]
Ecouter

Définitions de « à toutes fins utiles »

À toutes fins utiles - Locution adverbiale

  • Dans l’éventualité où cela serait utile.

    La personne qui perçoit un montant au titre de la taxe prévue à la section II est réputée, à toutes fins utiles et malgré tout droit en garantie le concernant, le détenir en fiducie pour Sa Majesté du chef du Canada, séparé de ses propres biens […].
    — Taxes à la consommation : Législation annotée, 2007

Étymologie de « à toutes fins utiles »

 Composé de à, tout, fin et utile.

Usage du mot « à toutes fins utiles »

Évolution historique de l’usage du mot « à toutes fins utiles » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à toutes fins utiles » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à toutes fins utiles »

  • On se demande bien ce qu'il a pu se passer dans ce bureau de vote pour aboutir à un tel fiasco ! À toutes fins utiles, précisons que Jean-Luc Mélenchon avait obtenu 70,74 %, Emmanuel Macron 13,47 %, Marine Le Pen 8,21 % et Éric Zemmour 3,79 % (les autres candidats étant sous la barre des 1 %).
    Mediapart — Mais que s'est-il passé au bureau de vote n° 308 de Nice ? | Le Club
  • Des plongeurs sapeurs pompiers aidés par un chien spécialisé dans la recherche en milieu aquatique fouillent la rivière l’Arize à la recherche d’une personne susceptible de s’y trouver. Des gendarmes dirigés par le lieutenant Lepretre commandant la communauté des brigades du Volvestre effectuent les constatations d’usage et l’enquête inhérente à ce type de faits. Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone à toutes fins utiles.
    Petite République.com — Le mystère de Rieux Volvestre : Des recherches en bord d’Arize par les pompiers et les gendarmes. - Petite République.com
  • Faut-il écrire « à toutes fins utiles » ou « à toute fin utile » ?
    Actualités 100% Lifestyle sur Megazine — Faut-il écrire "à toutes fins utiles" ou "à toute fin utile" ?
  • « Un Rafale consomme 110 litres de kérosène à la minute », rappelle à toutes fins utiles le parti écologiste EELV Pays basque, qui s’offusque dans un communiqué de la tenue prochaine du 26e meeting aérien de de Saint-Jean-de-Luz. « Hasard du calendrier ou esprit de contradiction, s’interrogent les Verts, la mairie de Saint-Jean-de-Luz organise cet événement en pleine Semaine européenne du développement durable ».
    Meeting aérien, un exercice périlleux | Lapurdi | MEDIABASK
  • J'ai été objet des persécutions toute ma vie, j'ai des documents médicaux qui le prouvent, qui reconnaissent à toutes fins utiles que je suis un persécuté.
    Romain Gary — La vie devant soi


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.