La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « utile »

Utile

[ytil]
Ecouter

Définitions de « utile »

Utile - Adjectif

  • Qui procure un avantage, s'avère bénéfique ou nécessaire.

    On se précipitait avec ardeur vers les jouissances matérielles : […]. Les hommes utiles et modestes vivaient dans l’oubli, tandis que les histrions et les courtisanes attiraient les regards.
    — Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870)
  • (Commerce) Concernant le rang de priorité des créanciers pour le paiement sur la base de leurs hypothèques en cas de liquidation des biens du débiteur.

    Attendu […] qu'en vertu du même procès-verbal d’ordre clos définitivement, le prix des autres biens provenant de Perrin, a été distribué aux créanciers venus en rang utile, et les bordereaux délivrés sur les acquéreurs de ces biens ont été acquittés en vertu des commandemens de justice qui les rendaient exécutoires; […].
    — Recueil général des lois et des arrêts, 1re partie : Jurisprudence de la Cour de Cassation
  • (Géographie) Se dit d'une portion territoriale contribuant activement à l'économie nationale.

    Tout se passe comme si la Syrie utile encore contrôlée par le gouvernement syrien (30 % du territoire, 60 % de la population) coïncidait presque avec le projet politique des années 2000, celui d'une Syrie plus urbaine, littorale, ancrée dans la mondialisation […].
    — Frédéric Pichon, Syrie

Utile - Nom commun

  • Qui est apte à servir, à être employé dans un but précis.

    Dans le monde du journalisme, une information n'est considérée comme utile que si elle a la capacité d'être employée dans un contexte précis pour éclairer le lecteur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chose utile à faire
  • En temps utile (dans le temps prescrit.)
    Une déclaration, faite en temps utile, devait régulariser cette position
    auteur
  • Faire une réclamation en temps utile
  • Faire œuvre utile
    Nous nous efforçons de faire œuvre utile en publiant des points de vue multiples, car il n’y a pas de débat d’idées sans qu’il y ait au préalable un choc des idées. Nous convenons que c’est un exercice délicat et que nos propos peuvent prêter à la controverse à l’occasion, voire offenser certains groupes. C’est notre lot quotidien. Ce positionnement en faveur de la diversité des voix est d’autant plus exigeant que les débats de notre époque se déroulent à l’enseigne d’une vive polarisation.
    — Le Devoir, Un exercice délicat | Le Devoir
  • Joindre l'utile à l'agréable
    L'été dernier, une nouveauté a été proposée: des promenades pique-nique! Celles-ci ont été initiées en partenariat avec une structure flémalloise, la Fermette Godelaine, qui propose de joindre l'utile à l'agréable avec son pique-nique du terroir et bio "Zéro Déchets". Cette année, un autre commerce flémallois, Potage & Cilou, s'associe à ce concept de promenades avec son pique-nique vitaminé composé d'un assortiment de crudités et d'une eau aromatisée "maison" avec des produits de saison (Guayusa, laurier, thym, lavande, géranium, coquelicot, concombre/citron).
    — DH Les Sports +, Des promenades pique-nique à Flémalle - DH Les Sports+
  • Jours utiles (jours pendant lesquels un acte peut être accompli, et qui sont comptés dans les délais accordés par les lois.)
    Les dimanches ne sont point au nombre des jours utiles
  • Livre utile à lire
  • Livre, ouvrage utile
  • Métier utile
  • Ordre utile (rang des créanciers qui, d'après la date de leur hypothèque, peuvent être payés sur les biens du débiteur.)
    Les inscriptions des autres créanciers qui ne viennent pas en ordre utile, seront rayées
  • Puissance, travail utile d'un moteur
  • Quelque chose d'utile
    «J'ai un goût prononcé pour le terroir comme dit mon mari», résume Isabelle Gauffeny, 45 ans, que rien arrête. Véritable force de la nature en quête de sens, Isabelle Gauffeny a quitté son poste de biochimiste au CNRS pour retourner sur les bancs de l'école. «J'avais besoin de faire quelque chose d'utile et de concret», explique-t-elle. Son mari, Philippe Coesnon, est boucher ce qui l'inspire et lui donne envie de se tourner vers l'agriculture mais pas n'importe laquelle. Soucieuse de la terre et de son environnement, elle opte pour l'agriculture biologique. Elle passe un brevet professionnel en maraîchage à Rheu (35). En 2010, elle achète avec son mari, un vieux corps de ferme bourguignon, qui n’était plus habité depuis la Seconde Guerre mondiale. Isabelle s'y installe et créé Le Jardin des Gallines.
    — Madame Figaro, Isabelle Gauffeny, de biochimiste au CNRS à agricultrice - Cuisine / Madame Figaro
  • Voter utile (voter de telle manière que le vote soit efficace, que la voix ne soit pas perdue)
  • À toutes fins utiles (pour servir le cas échéant et de toute façon.)
    Les deux dernières places sur le podium sont pour les Autrichiennes Laura Stigger et Mona Mitterwallner, qui nous ont elles aussi offert un beau spectacle jusque dans les derniers mètres. Longtemps 4e en solitaire, Stigger s’est fait reprendre et dépasser par sa compatriote dans le début du dernier tour avant de revenir sur elle et de la dépasser au sprint dans la dernière montée, quelques centaines de mètres avant l’arrivée. On rappellera à toutes fins utiles que les deux pilotes devraient encore courir chez les Espoirs (elles sont surclassées) et que pour Mitterwallner, il s’agit même de sa première saison avec les Elites…
    — Vojo Magazine, Coupe du monde XC 2022 #1 - Petrópolis | XCO Femmes : première pour McConnell ! - Vojo Magazine

Étymologie de « utile »

Du latin utilis (« utile »), dérivé de uti (« jouir », « profiter de »), avec le participe passé usus. Le terme est également présent en provençal et en espagnol sous la forme util, et en italien sous la forme utile. La forme ancienne et correcte est Utle, avec l'accent sur u. Le terme utile a été refait sur le latin.

Usage du mot « utile »

Évolution historique de l’usage du mot « utile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « utile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « utile »

Citations contenant le mot « utile »

  • C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne.
    René Descartes
  • Et maintenant ? Où et quand trouverai-je le temps d’essayer de me voir. On veut me faire croire que pour penser un peu il n’est pas besoin d’une tour d’ivoire. Sans doute, mais elle est bien utile
    Raymond Dumay — Mon plus calme visage
  • Il emporte tous les suffrages, celui qui mêle l'utile à l'agréable.
    Horace
  • L’économie est très utile pour fournir un travail aux économistes.
  • Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille.
    Montesquieu — Cahiers
  • C'est véritablement utile puisque c'est joli.
    Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince
  • Tout est utile même ne rien faire.
    Marie-Claire Blais — Pierre
  • Qui n'est pas utile à soi-même ne peut être utile à ses amis et ses proches.
    Proverbe kabyle

Traductions du mot « utile »

Langue Traduction
Anglais useful
Espagnol útil
Italien utile
Allemand nützlich
Chinois 有用
Arabe مفيد
Portugais útil
Russe полезным
Japonais 有用
Basque baliagarria
Corse utile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.