La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abeille maçonne »

Abeille maçonne

[abɛj masɔn]
Ecouter

Définitions de « abeille maçonne »

Abeille maçonne - Locution nominale

  • (Entomologie) Quasi synonyme de osmie, l’abeille maçonne est une des abeilles solitaires les plus répandues, on en dénombre 40 espèces en Europe.

    Parmi les 2000 espèces dont il restitue le comportement, parfois heure par heure, dans des chroniques publiées dans la revue Etudes drômoises, figurent deux abeilles maçonnes : celle des murailles et celle des arbustes, toutes deux devenues rarissimes.
    — Lise Barnéoud, Le retour de l’abeille maçonne des hangars

Étymologie de « abeille maçonne »

(Date à préciser) Composé de abeille et de maçon, car ces abeilles font leur nid avec de la terre ou des graviers ou le creusent dans des parois de terre sèche ou dans le sol.

Usage du mot « abeille maçonne »

Évolution historique de l’usage du mot « abeille maçonne » depuis 1800

Citations contenant le mot « abeille maçonne »

  • L’abeille maçonne du verger est cruciale à la pollinisation d’espèces fruitières et indigènes.
    National Geographic — Les néonicotinoïdes nuisent à la fertilité des abeilles, condamnant des générations entières | National Geographic
  • Depuis mars 2020, plus de 4 200 personnes, dont un grand nombre de familles, ont rejoint Les Dorloteurs d’abeilles, devenant ainsi osmicultrices, du nom de l’osmie cornue (ou abeille maçonne), la plus facile à accueillir chez soi.
    La Vie.fr — Pour aider la planète, j’accueille des abeilles sauvages !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.