La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abeille noire »

Abeille noire

[abɛj nwar]
Ecouter

Définitions de « abeille noire »

Abeille noire - Locution nominale

  • (Entomologie) Sous-espèce de l’abeille domestique européenne.

    « L'abeille noire, gardienne discrète de la biodiversité européenne, incarne la résilience face aux défis environnementaux. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « abeille noire »

 Composé de abeille et de noir.

Usage du mot « abeille noire »

Évolution historique de l’usage du mot « abeille noire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abeille noire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « abeille noire »

  • Yves Élie et Chantal Jean ont créé un espace naturel préservé en Lozère baptisé la Vallée de l’abeille noire. Rucher-tronc ancestraux, non-intervention, zéro traitement... Dans un livre éponyme, Yves raconte avec poésie leur engagement pour cet insecte robuste mais menacé.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Des apiculteurs au secours de l’abeille noire, vieille d’un million d’années
  • En début de matinée, les élèves de 6e du collège Sainte-Croix, au Palais, ont reçu les membres de l’association APCABI (Association pour la protection et la conservation de l’abeille noire de Belle-Île-en-Mer), durant leurs cours d’art plastique avec leur professeure, Juliette Buré.
    Le Telegramme — Au Palais, une intervention de l’équipe de protection de l’abeille noire au collège Sainte-Croix - Le Palais - Le Télégramme
  • Pour mieux s’occuper de ses abeilles, Jean-Marie Guy s’est rapproché des différentes associations et sites qui cherchent à sauvegarder l’abeille noire. Mais pour pleinement y arriver, l’apiculteur doit lui-même se former. "On apprend tous les jours dans ce métier et j’aimerais apprendre à élever des reines pour faciliter justement cette sauvegarde." L’hiver est justement là pour cela même si pour le faire, l’apiculteur se heurte à un autre problème : "On peut être passionné et en vouloir, on se heurte quand même à l’administratif." Mais Jean-Marie Guy n’est pas du genre à s’arrêter à une porte si celle-ci se ferme.
    ladepeche.fr — Parrainer une ruche pour mieux se lancer - ladepeche.fr
  • À noter également qu'on observe des différences dues à l'abeille butineuse (qui laisse des enzymes lors du transfert de nourriture qu'on appelle trophallaxie) : ainsi une abeille noire de Bretagne ne laissera pas les mêmes enzymes qu'une abeille carnolienne ou qu'une abeille sicilienne. Notons qu'il en existe plus de 20000 espèces dans le monde, dont 750 en Europe.
    Marie Claire — Comment bien choisir son miel pour profiter pleinement de ses bienfaits ? - Marie Claire
  • Également appelée abeille charpentière ou charbonnière, cette abeille noire avec des reflets violets est une abeille solitaire présente dans nos régions. Très impressionnante de par sa taille et le bruit de son vol, il s'agit d'une des plus grandes abeilles d'Europe. "On les trouve parfois en colonie car elles font des trous les unes à côtés des autres, mais elles vivent séparément", développe Gérard Duvallet. "La xylocope violacé peut piquer, mais uniquement si on la prend dans la main. Sinon, elle n'est absolument pas agressive", poursuit-il.
    Medisite — Piqûre d'abeille : que faire en cas d’allergie, de gonflement et que mettre pour l’apaiser ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.