La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abolitionniste »

Abolitionniste

[abɔlisjɔnist]
Ecouter

Définitions de « abolitionniste »

Abolitionniste - Adjectif

  • Se dit de ce ou celui qui soutient la suppression d'une pratique jugée inique, telle que l'esclavage, la peine de mort ou l'exploitation sexuelle.

    La moitié d'entre nous est abolitionniste mais l'autre moitié considère que les prostituées sont des travailleuses du sexe pour qui il faut, à court terme, obtenir des droits sanitaires et sociaux.
    — Le Monde, "Prostitution : l'Assemblée affirme "la position abolitionniste de la France"

Abolitionniste - Nom commun

  • Individu qui soutient l'abolition de pratiques jugées inhumaines ou immorales, telles que l'esclavage ou la peine capitale.

    On est attaquées de toute part par les politiques, les féministes, les abolitionnistes. Du coup, on en a marre, on doit toujours se justifier, expliquer, revendiquer que ça en devient épuisant à force.
    — Karen, « Je suis prostituée et je l’ai choisi
  • Aux États-Unis, désigne un individu militant pour la suppression de l'esclavage.

    Les défenseurs des droits humains mauritaniens dénoncent là un procès politique et pointent du doigt l'acharnement de l’État contre les abolitionnistes, alors que l'esclavage a officiellement été aboli en 1981 et criminalisé en 2007.
    — Zineb El Rhazoui, Mauritanie : esclaves contre dieux et maîtres

Étymologie de « abolitionniste »

Du mot « abolition ».

Usage du mot « abolitionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « abolitionniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abolitionniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abolitionniste »

Citations contenant le mot « abolitionniste »

  • Plus de quatre ans après son adoption, la loi prostitution qui affirmait la volonté abolitionniste de la France souffre d'un manque de moyens, de mise en oeuvre, et surtout de volonté politique, cinglent dans un rapport les inspections générales de trois ministères.
    La Croix — La loi prostitution souffre dans son application d'un manque de volonté politique, selon un rapport
  • À la fin des années 1850, l'abolitionniste Harriet Tubman (1821-1913) achète la propriété du sénateur William Seward et y déménage avec ses parents qui vivaient auparavant au Canada. Après la guerre de Sécession, elle achète les 25 acres du terrain adjacent pour créer la Harriet Tubman House, réservée au troisième âge. Elle cède la propriété à l'Église africaine méthodiste épiscopale de Sion en 1903. Depuis 2017, sa résidence, la maison de retraite et l'église constituent le parc historique national Harriet Tubman.
    AD Magazine — Aux États-Unis, ces maisons historiques ouvertes à la visite | AD Magazine
  • Le camp abolitionniste critique les propositions réformistes généralement faites lorsque des crimes policiers sont médiatisés, qui vont de l'amélioration de la formation et du recrutement des policièr·es à la systématisation des caméras embarquées (GoPro), en passant par le durcissement des procédures disciplinaires contre les fonctionnaires contrevenant aux règles.
    Slate.fr — Faut-il abolir la police? La question fait débat aux États-Unis | Slate.fr
  • Le jour de commémoration de l'abolition de l'#esclavage esclavage en #Martinique, deux statues de l'abolitionniste… https://t.co/yNRkK7QJqP
    L'Obs — « L’abolition de l’esclavage ne fut pas le fait d’un seul homme »

Traductions du mot « abolitionniste »

Langue Traduction
Anglais abolitionist
Espagnol abolicionista
Italien abolizionista
Allemand abolitionist
Portugais abolicionista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.