Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abolition »
Abolition
[abɔlisjɔ̃]
Définitions de « abolition »
Abolition - Nom commun
-
Action de mettre fin à une pratique, une institution ou un système légal.
Pays pauvre qui ne vit que de l'aide humanitaire, notamment française, la Mauritanie reste l'un des bastions les plus réfractaires à l'abolition de l'esclavage.
— Zineb El Rhazoui, Mauritanie : esclaves contre dieux et maîtres -
Dans un contexte historique, grâce royale supprimant les peines dues à certains crimes par décision souveraine.
Il [Louis XIII] envoya des abolitions aux criminels, fit ouvrir les prisons, permit aux exilés leur retour, et fit tout ce qui était nécessaire pour persuader à ses peuples que les cruautés passées n'avaient pas été faites par lui.
— Madame de Motteville, Mémoires
Étymologie de « abolition »
Du latin abolitio (« abolition, suppression »).Usage du mot « abolition »
Évolution historique de l’usage du mot « abolition » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « abolition » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « abolition »
Antonymes de « abolition »
Citations contenant le mot « abolition »
-
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
Tristan Tzara — Manifeste Dada -
Le vrai secours aux misérables, c'est l'abolition de la misère.
Victor Hugo — Actes et paroles -
Je vote l'abolition pure, simple et définitive de la peine de mort.
Victor Hugo — Actes et Paroles -
Ce qui plaide le mieux en faveur de l'abolition de la peine de mort, ce sont les argument qu'emploient ses partisans, et leur mentalité.
Arthur Koestler — Réflexions sur la Peine Capitale -
La beauté est l'abolition de la chronologie et la révolte contre le temps.
Milan Kundera — Le livre du rire et de l’oubli -
Aussi ne connaîtrait-il pas de but plus élevé, plus saint, plus auguste, que celui-là : concourir à l'abolition de la peine de mort.
Victor Hugo — Le Dernier jour d'un condamné -
L'abolition de la peine de mort, cette haute leçon donnée par une république née hier aux vieilles monarchies séculaires, est un fait sublime.
Victor Hugo — Correspondance (1848 - À Lamartine) -
J'étais aussi mort avant de naître que je le serai après avoir vécu. J'ai donc de l'abolition de la personnalité une interminable habitude.
Jean Cocteau
Traductions du mot « abolition »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | abolition |
Espagnol | abolición |
Italien | abolizione |
Allemand | abschaffung |
Portugais | abolição |