La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abreuvoir »

Abreuvoir

[abrœvwar]
Ecouter

Définitions de « abreuvoir »

Abreuvoir - Nom commun

  • Lieu destiné à permettre aux animaux domestiques, tels que les chevaux et le bétail, de se désaltérer.

    Dans le Luxembourg, on recommande aux enfants de ne pas aller jouer sur les bords des étangs, des rivières, des abreuvoirs, parce que Marie Crochet les attirerait dans l’eau […].
    — L’Ethnographie : Nouv. sér, 1936
  • Récipient d'ample capacité conçu en matériaux variés comme la pierre, le ciment ou le bois destiné à contenir de l'eau pour l'abreuvement du bétail.

    Dans l'écrin verdoyant des pâturages, l'abreuvoir en pierre veillait telle une oasis, accueillant le bétail assoiffé après un long pèlerinage sous le soleil estival.
    (Citation fictive)
  • (Au Canada) Installation publique équipée pour fournir de l'eau potable ; fontaine située notamment dans les espaces collectifs tels que les écoles et hôpitaux.

    Dans le hall d'entrée de l'hôpital, un abreuvoir moderne scintillait, offrant à tous une source d'eau potable constante et fraîche.
    (Citation fictive)
  • (En maçonnerie et taille de pierre) Incision verticale en forme de V inversé réalisée sur la face d'assemblage d'un élément taillé facilitant par son dessin la liaison avec un mortier coulé entre deux surfaces jointives afin d'en améliorer l'adhésion.

    Dans son ouvrage sur l'architecture, l'auteur décrit minutieusement l'abreuvoir : cette incision verticale en forme de V, sculptée avec une précision chirurgicale, qui favorise l'union entre les éléments de pierre et le mortier coulé, permettant ainsi d'optimiser leur adhésion.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Abreuvoir à mouche (balafre sur le visage ou au cou)

Étymologie de « abreuvoir »

Du verbe abreuver, avec le suffixe -oir. Comparable au provençal abeurador, à l'espagnol abrevador et à l'italien abbeveratojo. Dérivé au XIIIe siècle.

Usage du mot « abreuvoir »

Évolution historique de l’usage du mot « abreuvoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abreuvoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abreuvoir »

Citations contenant le mot « abreuvoir »

  • On peut conduire un cheval à l'abreuvoir, mais non le forcer à boire.
    Proverbe anglais
  • Le mariage peut être un lac orageux, mais le célibat est presque toujours un abreuvoir boueux.
    Thomas Love Peacock — Mélincourt
  • Un homme suspecté d’empoisonner l’abreuvoir d’un cheval a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi au sein du centre équestre de Verneuil-en-Halatte.
    Courrier picard — À Verneuil-en-Halatte, arrêté pour avoir empoisonné un cheval à l’acide chlorhydrique
  • La Buvette dévoile deux abreuvoirs en inox alimentaire de 45 et de 100 cm de large conçu pour les vaches laitières et pour garantir la qualité et la propreté de l'eau. Les Easy Stall sont faciles à fixer et à entretenir, leur cuve se vidange sans outil.
    Web-agri — La Buvette dévoile deux abreuvoirs inox muraux pour stabulation

Traductions du mot « abreuvoir »

Langue Traduction
Anglais trough
Espagnol abrevadero
Italien abbeveratoio
Allemand tränke
Portugais bebedouro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.