Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abstème »
Abstème
Définitions de « abstème »
Abstème - Adjectif
-
(Religion) Se dit d'une personne qui, par dégoût inné, est incapable de consommer du vin lors de la communion.
Dans son récit émouvant, l'auteur exprime le désarroi de son personnage, véritable abstème, face à l'obligation religieuse de consommer du vin lors de la communion.
— (Citation fictive) -
(Par extension) Désigne une personne s'abstenant de toute consommation d'alcool.
Alors, quand il a contemplé dans ce monde-là, belles d’une beauté incomparable, les formes exemplaires et idéales des objets sensibles qu’il avait vus ici-bas, ivre d’une ivresse abstème, il est saisi de transports divins comme les gens qui sont pris de fureur corybantique.
— André-Jean Festugière, La Révélation d’Hermès Trismégiste
Abstème - Nom commun
-
(Religion) Se dit d'une personne qui, pour des raisons religieuses, s'abstient de communier au vin.
Dans le strict respect de sa foi, Monsieur Dupont, fervent croyant et abstème, s'interdit toujours la communion au vin lors des rites sacrés.
— (Citation fictive) -
(Par extension) Personne qui s'abstient de toute consommation d'alcool.
Le député, un abstème bien connu de ses électeurs, s’humecta les lèvres avec un peu d’eau, avant de prendre des mains d’un buveur hoqueteux un verre vide sur lequel il frappait doucement avec son stylo pour réclamer le retour du silence.
— Bernard Yao Béda, La ronde des devins
Étymologie de « abstème »
Du latin abstemius (« qui s'abstient de vin », « sobre »), composé de abs (« loin de ») et de temetum (« vin pur »).Usage du mot « abstème »
Évolution historique de l’usage du mot « abstème » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « abstème » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « abstème »
Antonymes de « abstème »
Citations contenant le mot « abstème »
-
«Vespéral», «sycophante», «abstème»... Ces mots bien que peu courants peuvent décrire nos discussions du quotidien. Florilège.
Le Figaro.fr — Des mots savants pour briller au quotidien -
Aux États-Unis, où le mouvement des jeunes abstèmes est particulièrement suivi, une étude a montré que la génération Y dépense moins d’argent dans la boisson que les précédentes. Un mélange de préoccupations de santé et de pouvoir d’achat, puisque la même étude indique que les millennials consacrent la même proportion de leurs revenus à l’alcool que leurs parents.
L'ADN — Tendances : les millennials diminuent leur consommation d'alcool -
QUIZ - Que signifie le mot «abstème»? De quelle langue vient le mot «abricot»? Faut-il écrire «du pain béni» ou «pain bénit»? Le Figaro vous propose grâce au Cahier de jeux Langue française, de Jean-Loup Chiflet et Anne Camberlin, de tester vos connaissances.
Le Figaro.fr — Seul un amoureux des mots, obtiendra un 10/10 à ce test de langue française
Traductions du mot « abstème »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | teetotaller |
Espagnol | abstemio |