La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abuseur »

Abuseur

[abysœr]
Ecouter

Définitions de « abuseur »

Abuseur - Nom commun

  • Personne qui use de quelque chose ou de quelqu'un de manière excessive et répréhensible.

    […] car il entend qu’on le laisse libre de ses actes et, lorsque Jehan de la Maison Neuve l’accuse d’être un « abuseur de femmes », il se fâche tout rouge.
    — François Berriot, Athéismes et athéistes au XVIe siècle en France

Étymologie de « abuseur »

Dérivé du terme abuser, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « abuseur »

Évolution historique de l’usage du mot « abuseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abuseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abuseur »

Citations contenant le mot « abuseur »

  • Le grand-père n'est pas abuseur et son ancienne belle-fille l'a calomnié. Le juge pénal vient de confirmer que les plaintes déposées contre un ex-mari et son père devaient être classées, et la dénonciatrice condamnée.
    Justice: la plainte contre un grand-père "abuseur" a un effet boomerang — Justice: la plainte contre un grand-père "abuseur" a un effet boomerang
  • « Le prêtre abuseur détourne les fondamentaux de la confiance à son propre usage »
    La Croix — « Le prêtre abuseur détourne les fondamentaux de la confiance à son propre usage »
  • La question n’est donc pas l’emprise mais la transgression dans le cadre d’une relation asymétrique. Quand le prêtre abuseur s’identifie à la volonté de Dieu, c’est évidemment catastrophique, dans le sens où cela laisse bien peu de marge de liberté à la religieuse. Comment osera-t-elle aller à l’encontre de la volonté même de Dieu telle qu’elle est présentée ?
    La Croix — Religieuses abusées : « L’abuseur instrumentalise le désir de Dieu au profit de sa propre jouissance »
  • Fin avril dernier, le pseudo-guérisseur mais véritable abuseur d’Orbe a écopé de 1 an et 6 mois de prison supplémentaires, à la suite des témoignages de cinq nouvelles victimes. Deux d’entre elles nous racontent leur parcours dans l’espoir de mettre en garde d’autres femmes.
    Illustre — «Magnétiseur d'Orbe»: deux victimes racontent | Illustré
  • « On tourne une page importante dans l’histoire de l’église catholique où les prêtres abuseurs vont devoir répondre de leurs gestes. La loi du silence est finie », affirme Gaétan Bégin.
    La Tribune — Une victime d’un prêtre abuseur salue le projet de loi 55 | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Pour chaque histoire, le même mode opératoire : l’abuseur se saisit de la « faille » pour se rendre indispensable et installer, progressivement, son emprise. Démuni, l’abusé se mure souvent dans le silence, parfois durant de longues années, jusqu’à rompre liens familiaux et amicaux. Dans un état de dépendance totale envers son agresseur, plusieurs victimes racontent avoir même pris sa défense lorsque ce dernier était inquiété par la justice.
    La Croix — Être sous le joug d’un abuseur et s’en affranchir

Traductions du mot « abuseur »

Langue Traduction
Anglais abuser
Espagnol abusador
Italien violento
Portugais abusador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.