La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accouchant »

Accouchant

Définitions de « accouchant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOUCHANT, ANTE, part. prés. et subst.

I.− Part. prés. de accoucher*.
II.− Subst. masc. et fém.
A.− Femme qui accouche :
1. Et quand, en effet, ils s'arrêtèrent, le grincement des dents, atroce et complaisant à la façon des cris des accouchantes, les remplaça. A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 509.
B.− Au fig., p. métaph. Celui qui accouche :
2. Le pauvre accouchant souffre autant plus qu'il était habitué à faire faire sa besogne par un autre. La Châtret. 11865.
Rem. Sens uniquement noté ds La Châtre.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOUCHER. v. intr.
Mettre un enfant au monde. Elle est accouchée. Accoucher heureusement. Elle est accouchée d'un garçon, d'une fille, de deux jumeaux. Accoucher à terme, avant terme. Accoucher d'un enfant mort. Elle a accouché très courageusement. Elle s'est accouchée elle-même. Il est aussi transitif et signifie Aider une femme à accoucher. C'est ce chirurgien, c'est cette sage-femme qui l'a accouchée. Il se dit figurément en parlant de l'Esprit et des conceptions de l'esprit. J'ai eu bien de la peine à accoucher de cet ouvrage. Accoucher d'un projet, d'une idée. Socrate disait qu'il faisait l'office de sage-femme, qu'il faisait accoucher les esprits.

Phonétique du mot « accouchant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accouchant akuʃɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « accouchant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accouchant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accouchant »

  • À la maternité, les anesthésistes et les gynécologues obstétriciens recrutés depuis l’an dernier sont intérimaires. Cela coûte cher et ne satisfait pas les équipes. Au printemps, un accident grave est survenu avec le décès d’une maman ; une enquête médicale et judiciaire est en cours, dont je ne parlerai pas. Ce drame a fortement ébranlé les équipes en place. Tout le monde, ARS et direction compris, est d’accord pour maintenir une maternité accouchante à Dinan, mais à condition qu’elle fonctionne en toute sécurité. Il est hors de question de faire prendre le moindre risque aux mamans et aux bébés.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Dinan - À Dinan, le sort de la maternité décidé « dans les semaines à venir »
  • « Lorsque les contraintes sanitaires seront levées, nous demanderons au citoyen de signer une carte postale que nous distribuerons soit au porte à porte soit dans les boîtes aux lettres. Le texte reste à libeller mais le but est de montrer que nous tenons à cet hôpital et à une maternité accouchante. Nous ne souhaitons pas qu'il devienne un hôpital de proximité mais qu'il reste un hôpital de plein exercice. Si nous avons suffisamment de réponses. Elles seront adressées au président de la République. »
    Le maire de Lanvallay appelle à rétablir les accouchements à la maternité de Dinan | Le Petit Bleu

Traductions du mot « accouchant »

Langue Traduction
Anglais childbirth
Espagnol el parto
Italien partoriscono
Allemand der geburt
Portugais parto
Source : Google Translate API

Synonymes de « accouchant »

Source : synonymes de accouchant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot accouchant au Scrabble ?

Nombre de points du mot accouchant au scrabble : 19 points

Accouchant

Retour au sommaire ➦