Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accouchant »
Accouchant
[akuʃɑ̃]
Définitions de « accouchant »
Accouchant - Nom commun
-
Personne de sexe féminin qui donne naissance.
Et quand, en effet, ils s'arrêtèrent, le grincement des dents, atroce et complaisant à la façon des cris des accouchantes, les remplaça.
— André Malraux, L'Espoir -
Individu qui pratique l'art de l'accouchement.
Le pauvre accouchant souffre autant plus qu'il était habitué à faire faire sa besogne par un autre.
— La Châtret, Non spécifié
Expressions liées
-
Accoucher de (donner naissance à un enfant)
L'artiste ne doit-il pas, par essence, pantailler pour accoucher de ces visions qui échappent au commun des mortels ?
— Étienne Laroche, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Usage du mot « accouchant »
Évolution historique de l’usage du mot « accouchant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « accouchant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « accouchant »
Citations contenant le mot « accouchant »
-
À la maternité, les anesthésistes et les gynécologues obstétriciens recrutés depuis l’an dernier sont intérimaires. Cela coûte cher et ne satisfait pas les équipes. Au printemps, un accident grave est survenu avec le décès d’une maman ; une enquête médicale et judiciaire est en cours, dont je ne parlerai pas. Ce drame a fortement ébranlé les équipes en place. Tout le monde, ARS et direction compris, est d’accord pour maintenir une maternité accouchante à Dinan, mais à condition qu’elle fonctionne en toute sécurité. Il est hors de question de faire prendre le moindre risque aux mamans et aux bébés.
Le Telegramme — Le Télégramme - Dinan - À Dinan, le sort de la maternité décidé « dans les semaines à venir » -
« Lorsque les contraintes sanitaires seront levées, nous demanderons au citoyen de signer une carte postale que nous distribuerons soit au porte à porte soit dans les boîtes aux lettres. Le texte reste à libeller mais le but est de montrer que nous tenons à cet hôpital et à une maternité accouchante. Nous ne souhaitons pas qu'il devienne un hôpital de proximité mais qu'il reste un hôpital de plein exercice. Si nous avons suffisamment de réponses. Elles seront adressées au président de la République. »
Le maire de Lanvallay appelle à rétablir les accouchements à la maternité de Dinan | Le Petit Bleu -
Dans les prairies du Bas-Limousin, on observe la 'stribouille', cette chèvre accouchant avec résilience et force.
(Citation fictive) -
Soulignons plutôt les enjeux corporatistes, qui laissent entendre que seules les femmes accouchant sans médecin, sans péridurale, sont de « vraies femmes ». Les sages-femmes ne sont pas seules garantes d’un accouchement serein. C’est une tentative de manipulation de l’opinion. Chaque professionnel de l’accouchement rêve d’un accouchement dit « eutocique », c’est-à-dire naturel : mais est ce contradictoire avec une analgésie parfaite ou un environnement médical ?
Le Monde.fr — Non, les anesthésistes ne rôdent pas en salle d’accouchement pour imposer la péridurale -
Premier de cordée, le producteur Bill Laswell, en bon disciple des principes curatifs de l’harmolodie d’Ornette Coleman, partit ainsi dès novembre 1991 pour le compte d’Axiom, son formidable label au nom pour le moins ésotérique, qui s’était donné pour mission d’explorer les vertus du son en inventant des formules alchimiques - rien à voir avec la world music cul-bénit du Real World de Peter Gabriel à la même époque - entre des musiciens d’univers différents, accouchant d’une série qui fait date. Nul n’a oublié le puissant Trance of Seven Colors entre Pharoah Sanders et l’un des meilleurs maalem gnaoua, Mahmoud Guinia.
Libération.fr — The Master Musicians of Jajouka, transe générationnelle - Culture / Next -
Et alors, plus de tuyau, les ailes avaient mangé le fond, le tricorne était né. Le tricorne, autrement dit le chapeau à trois gouttières qui commence grand tel le chapeau des Frères de la doctrine chrétienne et qui finit petit, accouchant du lampion, ce dessus de tabatière qui se pose quelquefois sur la tête et se porte habituellement sous le bras, un objet pour occuper la main tel l’éventail chez la femme. Mis au monde pour la perruque, il se transforma et disparut avec elle[…]
Figaro : journal non politique — 1897. -
Dans l'ombre des salles de rédaction, le gratteur anonyme usait ses doigts sur le clavier, accouchant de brèves qui alimentent le flux incessant de l'information.
(Citation fictive)
Traductions du mot « accouchant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | childbirth |
Espagnol | el parto |
Italien | partoriscono |
Allemand | der geburt |
Portugais | parto |