Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accrétion »
Accrétion
Définitions de « accrétion »
Accrétion - Nom commun
-
(Astronomie) Processus par lequel des éléments matériels s'agglomèrent sous l'effet de la gravitation, contribuant à la formation et à l'accroissement de la masse d'un astre.
Le soleil, la lune et les autres astres, qui se formaient par eux-mêmes, étaient ensuite enveloppés par le monde, ainsi évidemment que tout ce qu’il préserve, mais dès le début ils se façonnaient et s’accroissaient (de la même façon que la terre et la mer) grâce à des accrétions et des tournoiements de fines particules […]
— Épicure, Lettre à Pythoclès -
(Hydrologie) Accumulation progressive de matériaux comme le limon ou les galets sur un littoral ou au fond d'un cours d'eau due aux mouvements aquatiques.
Le Pilat est aussi sous l’influence des phénomènes d’érosion et d’accrétion (d’avancée) qui redessinent souvent le trait de côte.
— Émilie Veyssié, La dune du Pilat a grandi de 1 -
(Médecine) Formation progressive de dépôts dans un organisme résultant de processus naturels ou pathologiques.
La cigarette, par son action toxique sur les parois artérielles, favorise l'accretion de plaques d'athérome, posant ainsi les bases d'une maladie cardiovasculaire.
— (Citation fictive) -
(Figuratif) Processus graduel d'enrichissement ou d'accumulation dans un domaine immatériel tel que les connaissances, les données ou encore les récits.
Quel que soit le soin avec lequel ces archives sont tenues —conservées, classées, informatisées— elles finissent par devenir floues avec le temps. Des histoires se bâtissent par accrétion. Des contes naissent par accumulation —comme des amoncellements de poussière. — (Isaac Asimov, Fondation foudroyée (traduction de Jean Bonnefoy), Denoël-Présence du futur, p. 430)
Usage du mot « accrétion »
Évolution historique de l’usage du mot « accrétion » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « accrétion » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « accrétion »
Citations contenant le mot « accrétion »
-
Ce n’est qu’en 2018 que WMM-Newton a pu à nouveau observer dans cette zone. Les auteurs de la nouvelle étude ont exploité les données et découvert que le « battement de cœur » était toujours visible. On sait que lorsqu’un trou noir happe de la matière dans son disque d’accrétion, cela peut libérer une grande quantité d’énergie. Néanmoins, ceci est rarement associé à la présence d’un signal aussi répétitif. Il se pourrait que les parties les plus internes du disque d’accrétion s’étendent et se contractent, ce qui expliquerait que l’on détecte un tel battement.
Numerama — Ce trou noir supermassif émet d'énigmatiques « battements de cœur » depuis plus de 10 ans -
À leur grande surprise, Boss et Keiser ont découvert que des analogues des doigts de sel avaient en fait mis en rotation la nébuleuse protosolaire, fournissant donc une explication naturelle au fait que celle-ci ait donné un disque dans lequel vont pouvoir naître par accrétion les planètes à partir des poussières puis des collisions de planétésimaux.
Futura — Le Little Bang d'une supernova explique la rotation du Système solaire -
Ils proposent que les étoiles des amas d’étoiles acquièrent de la masse de deux manières différentes : par accrétion « normale » du disque, qui entraîne une rotation rapide et contribue à la séquence principale rouge, ou par fusion d’étoiles binaires, ce qui donne des étoiles en rotation lente qui apparaissent plus bleues et plus sombres, donc plus jeunes.
Maroc-Actu — Un nouveau rebondissement dans la séquence d'étoiles bleues - Maroc-Actu -
Depuis des années déjà, les scientifiques ont découvert que les trous noirs en accrétion émettent des jets de plasma, le long de leur axe de rotation, à une vitesse proche de celle de la lumière. Cependant, ils ne comprenaient pas les mécanismes exacts qui accélèrent la matière. Mystère peut-être aujourd’hui résolu comme les scientifiques l’expliquent dans leur étude publiée dans Nature Astronomy.
RTBF — Le mystère des jets de plasma des trous noirs résolu ? - rtbf.be
Traductions du mot « accrétion »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | accretion |
Espagnol | acreción |
Italien | accrescimento |
Allemand | frostablagerung |
Portugais | acreção |