Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accumulateur »
Accumulateur
Définitions de « accumulateur »
Accumulateur - Nom commun
-
Personne qui amasse en grande quantité.
Au total, Edme Berteaux est à la fois un accumulateur de biens-fonds mais aussi un rassembleur de terres.
— Fabrice Boudjaaba, Des paysans attachés à la terre ? -
(Électr.) Dispositif destiné à stocker l'énergie électrique.
Quelle ne fut pas notre malchance: le générateur de notre poste, qui est escamotable, […], lorsqu’il n’est pas nécessaire de recharger les accumulateurs, se coinça sur son rail de sortie: […].
— Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York -
(Méc.) Réservoir utilisé pour emmagasiner l'eau sous haute pression afin de restituer ultérieurement le travail mécanique nécessaire à sa compression.
Dans l'univers de la mécanique, l'accumulateur joue un rôle crucial, agissant tel un réservoir sous pression, stockant l'eau pour ensuite libérer l'énergie nécessaire à sa compression.
— (Citation fictive) -
(Informat.) Registre d'un processeur où s'accumulent les résultats des opérations effectuées.
Dans l'univers numérique de l'ordinateur, l'accumulateur est le coffre-fort du processeur, là où reposent les précieuses redevances des opérations effectuées.
— (Citation fictive)
Accumulateur - Adjectif
-
Se dit d'un dispositif ou système capable d'accumuler et de stocker de l'énergie ou des informations.
Sur le terrain, nos reporters agissent comme des accumulateurs, stockant des informations et des images pour notre journal télévisé du soir.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Accumulateur d'air (utilisant l'énergie de l'air comprimé)
- Accumulateur de chaleur (appareil accumulant de l'énergie thermique et la restituant ensuite)
- Accumulateur et par abrév accu, des accus (Appareil destiné à mettre en réserve de l'énergie électrique au cours d'une opération appelée charge et qui restitue cette énergie lorsqu'on l'utilise comme générateur.)
- Accumulateur hydraulique (utilisant l'énergie de l'eau accumulée sous pression pour actionner un moteur hydraulique)
- Accumulateur à décalage (où les entrées des nombres peuvent être décalées d'une ou plusieurs positions et qui peut servir, par ex., à la multiplication.)
-
Batterie d'accumulateurs
La batterie d'accumulateurs... comprend des éléments contenus dans des boîtes en ébonite...
— J.-H. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines
Étymologie de « accumulateur »
Du latin accumulare, ayant donné accumuler en français.Usage du mot « accumulateur »
Évolution historique de l’usage du mot « accumulateur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « accumulateur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « accumulateur »
Citations contenant le mot « accumulateur »
-
Pour le psychologue, Stéphane Rusinek, cette fonction accumulatrice viendrait aussi de notre anxiété : "Acheter et conserver plein d’objets c'est de l'anticipation de ce qui peut nous arriver. Si un malheur survient, avec des objets, je gérerai. L’idée c’est « Je garde quelque chose au cas où il se passe quelque chose un jour ».
France Inter — Psycho et conso : pourquoi accumule-t-on des objets ? -
Comparé à un électrolyte conventionnel (à gauche) ce nouveau composant d'accumulateur (droite) prend cette coloration brune en raison du fluor qui le compose.
Sciences et Avenir — Une batterie lithium-métal très efficace - Sciences et Avenir -
Segmentation du marché par types: Accumulateur des véhicules à moteur de carburant d’unité simple, accumulateur des véhicules à moteur de carburant d’unité double
Electroziq — Accumulateur de carburant automobile Perspectives du marché 2020 Une croissance énorme avec les tendances et la demande récentes | Bosch, etc – Electroziq -
« Incroyable mais vrai ! Certaines plantes stockent de telles quantités de métaux lourds qu’elles permettent de décontaminer les sols. D’autres, on peut extraire des matières premières telles que le cuivre, le zinc ou le nickel. Tour du monde des possibilités offertes par les plantes « hyperaccumulatrices ».
Tela Botanica — Sols contaminés : des plantes à la rescousse, une émission sur Arte – Tela Botanica -
Au départ, il peut y avoir un trauma déclencheur. Jessie Sholl, écrivain new-yorkaise et fille d'une accumulatrice compulsive, raconte dans son livre Dirty Secret (témoignage de sa propre survie dans un tel contexte) que sa mère avait certes toujours eu tendance à garder des bibelots, photos ou rubans pour, disait-elle, «donner libre cours un jour à sa créativité». Mais c'est au moment où cette artiste en herbe a perdu son compagnon depuis dix ans qu'elle «plongea» dans l'entassement. Pour sa fille, la maladie commence d'ailleurs quand une pièce de la maison familiale est sacrifiée à l'accumulation d'objets inutiles.
Quand accumuler des choses devient pathologique
Traductions du mot « accumulateur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | accumulator |
Espagnol | acumulador |
Italien | accumulatore |
Allemand | akkumulator |
Portugais | acumulador |