La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aconit tue-loup »

Aconit tue-loup

Définitions de « aconit tue-loup »

Aconit tue-loup - Locution nominale

  • (Botanique) Plante herbacée toxique de la famille des renonculacées, de taille plus élevée que Aconitum napellus, le casque des longues grappes de fleurs jaune pâle est plus étroit et plus allongé.

    Redoutable par sa beauté, l'aconit tue-loup se dresse comme un emblème de la nature à double tranchant.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « aconit tue-loup »

 Composé de aconit et de tue-loup, car cette plante très toxique aurait été utilisée jadis pour empoisonner les renards ou les loups.

Usage du mot « aconit tue-loup »

Évolution historique de l’usage du mot « aconit tue-loup » depuis 1800

Citations contenant le mot « aconit tue-loup »

  • Un an plus tôt, c’est un promeneur qui est mort après avoir cueilli et consommé des feuilles d’aconit napel (ou aconit tue-loup), plante très toxique, confondue avec du couscouil (Molopospermum peloponnesiacum), dont les feuilles se consomment usuellement en salade.
    ladepeche.fr — Plantes comestibles ou toxiques : la confusion à l’origine de 2 décès - ladepeche.fr
  • D’autres plantes sont certes présentes au gré des jardins, mais sont plus connues pour leurs effets nocifs, telle l’aconit tue-loup, l’euphorbe, ou la belladone (Atropa belladonna), dont les fruits ressemblent à des myrtilles. C’est surtout le cas de l’Aconit (Aconitum napellus), la reine des tueuses. Il suffit de quelques grammes de ses feuilles ou de ses racines pour tuer un adulte. Il en est de même de la grande cigüe. C’est en fait l’une des plus toxiques, celle qui jadis tua le philosophe Socrate, dissimulant sa dangerosité derrière ses petites fleurs blanches groupées en ombelles.
    ConsoGlobe — Ces plantes courantes de nos jardins dont vous devriez vous méfier


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.