La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aconit »

Aconit

[akɔnit]
Ecouter

Définitions de « aconit »

Aconit - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes toxiques appartenant à la famille des Renonculacées, utilisé en faibles doses pour ses propriétés médicinales; connu aussi sous le nom d'aconit napel.

    Bien sûr, il n’attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d’un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l’aconit, la belladone, l’ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l’adonis, le sénevé, le raisin d’ours, la gentiane...

Expressions liées

  • Aconit-anthore
  • Aconit-napel
    Nous vîmes, avec une sorte d'effroi, son chapeau couronné de plusieurs tiges de l'aconit-napel, le plus actif des poisons. , 1796p. 89.
    — Jean Dusaulx, Voyage à Barège et dans les Hautes-Pyrénées
  • Aconitine
    En 1846, un certain Garrod publie en Angleterre un article résumant l’expérience qu’il a faite sur des chiens, des chats et des lapins, pour neutraliser des poisons et des drogues comme la strychnine, l’opium, la morphine, l’aconitine, l’ipéca, la ciguë et quelques autres.
    — AbidjanTV.net, Le charbon, un anti-poison ultra puissant/ses grands bienfaits dans le coprs | AbidjanTV.net

Étymologie de « aconit »

Du latin aconitum, lui-même issu du grec ancien ἀκόνιτον, akoniton. Selon Théophraste, ce nom proviendrait de Aconis, une ville de Bithynie où l'aconit était abondant. Une autre hypothèse suggère que le nom dérive de ἀϰόνη, signifiant « roche », en référence à l'habitat rocailleux de cette plante.

Usage du mot « aconit »

Évolution historique de l’usage du mot « aconit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aconit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aconit »

Citations contenant le mot « aconit »

  • Principaux types : Outre l’aconit napel, le genre Aconitum comprend une centaine d’autres espèces comme A. anthora (à fleurs jaunes), A. kasumiricus ou encore A. lycotonum. Il existe également de nombreuses obtentions horticoles ou cultivars. Autrement dit des variétés créées par l’homme en procédant à des croisements. A noter qu’il existe en Corse, une sous-espèce: Aconitum napellus corsicum.
    Le Figaro.fr — Aconit, l’«arsenic végétal»
  • R D’abord, je vais présumer que la plante en question est un cypripède acaule (Cypripedium acaule), une orchidée sauvage communément appelée sabot de la vierge, et pas un aconit (Aconitum napellus), une plante aussi appelée sabot de la vierge par certains, mais qui est plutôt apparentée au delphinium, pas aux orchidées. (C’est le problème des noms communs : on ne sait jamais vraiment de quelle plante il s’agit!)
    Le Soleil — Ces petits arbres qui n’en sont pas | Horticulture | Maison | Le Soleil - Québec
  • Un an plus tôt, c’est un promeneur qui est mort après avoir cueilli et consommé des feuilles d’aconit napel (ou aconit tue-loup), plante très toxique, confondue avec du couscouil (Molopospermum peloponnesiacum), dont les feuilles se consomment usuellement en salade.
    ladepeche.fr — Plantes comestibles ou toxiques : la confusion à l’origine de 2 décès - ladepeche.fr
  • L’association Aconit a relevé le défi en 1985 de la conservation et la valorisation de l’histoire de l’informatique. Elle dispose pour cela d’une des collections les plus complètes d’Europe avec plus de 4500 machines et environ 20 000 logiciels et documents. Elle couvre toutes les périodes de cette histoire, depuis l’ère pré-informatique, de la mécanographie des années 1940 jusqu’à la micro-informatique moderne des années 2000.
    Machines et personnalités : Remise en marche d'une Perforatrice IBM 29 (7/10 - année 2019) | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Un an plus tôt, un promeneur était décédé après avoir cueilli et consommé des feuilles d’aconit napel (ou aconit tue-loup), plante très toxique, confondue avec du couscouil (Molopospermum peloponnesiacum), « dont les feuilles se consomment usuellement en salade ».
    actu.fr — Plantes comestibles ou toxiques : les conseils pour éviter les erreurs et... l'intoxication | Actu
  • Il en faut pour confondre céleri sauvage et aconit ! Preuve que certains lâchés dans la nature sont des dangers y compris pour eux-mêmes ! Encore un écolo de pacotille...
    ladepeche.fr — Dans les Pyrénées, un randonneur frôle la mort en avalant la plante "la plus toxique d'Europe" - ladepeche.fr
  • Aconitum carmichaelii, l'aconit de Carmichael, est une très belle plante vivace de la famille des Renonculacées. Originaire d'Asie, l'aconit de Carmichael est parfois aussi appelé aconit japonais,...
    auJardin.info — Aconit napel, Casque de Jupiter, Capuce de moine, Aconitum napellus : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « aconit »

Langue Traduction
Anglais aconite
Espagnol acónito
Italien aconito
Allemand eisenhut
Portugais acónito
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.