La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acridien »

Acridien

[akridjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « acridien »

Acridien - Adjectif

  • (Zoologie) Relatif aux Acrididés, famille d'insectes orthoptères comprenant les criquets, caractérisés par leur ressemblance avec les sauterelles.

    L’agriculture malienne est souvent menacée par des invasions acridiennes.

Acridien - Nom commun

  • (Zoologie) Genre d'insectes orthoptères caractérisés par leurs capacités de saut, des antennes courtes et des élytres de longueur variable selon les espèces.

    J'en connais un autre qui a fait paraître en 1900 une étude sur le « mécanisme de la digestion chez les acridiens... » C'est énorme !
    — André Gide, Journal 1889-1939

Expressions liées

  • Invasion acridienne
  • Les acridiens (famille d'insectes du type des sauterelles ou criquets, appartenant au sous-ordre des célifères, comprenant les Orthoptéroïdes dont les antennes sont courtes, à articles peu nombreux, et bien séparés l'oviscapte des femelles est formé par quatre valves courtes, en forme de crochets divergents.)
    J'en connais un autre qui a fait paraître en 1900 une étude sur « le mécanisme de la digestion chez les acridiens... » C'est énorme! − L'avez-vous lu? demande Copeau timidement. − J'ai lu le titre, oui. Je l'ai vu. Vous ne trouvez pas ça prodigieux?
    — André Gide, Journal

Étymologie de « acridien »

Du grec ancien ἀκρίς, akris, akridis (« sauterelle »), avec le suffixe -ien.

Usage du mot « acridien »

Évolution historique de l’usage du mot « acridien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acridien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acridien »

Citations contenant le mot « acridien »

  • Un millier de combattants antiacridiens ont été formés en urgence à pister le ravageur et à l’exterminer à coups d’épandages au sol ou dans les airs, menés par trois avions et deux hélicoptères. En la matière, la stratégie n’a guère progressé. C’est toujours l’artillerie lourde sous la forme de produits chimiques qui tue avec le plus d’efficacité, au risque cependant de s’attaquer aux autres pollinisateurs, voire de rendre malade le bétail et les humains s’ils n’ont pas quitté la zone.
    La Croix — Le retour dévastateur du criquet pèlerin
  • L’espèce acridienne « Schistocerca gregaria » continue son pèlerinage africain débuté en 2019 dans la corne du continent. Les spécialistes évoquent même une invasion qui pourrait rejoindre le nord ou l’ouest du continent, après avoir dévasté le Kenya, l’Éthiopie, l’Érythrée, Djibouti, la Somalie, l’Ouganda, le Soudan et la Tanzanie.
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Prolifération des criquets pèlerins sous les radars médiatiques – Jeune Afrique
  • Cette rencontre axée autour des moyens à employer pour lutter contre la menace acridienne a vu la Banque mondiale lever une somme globale de 500 millions de dollars dont 75 millions pour l’Afrique de l’Ouest.
    Menace acridienne sur l’Afrique de l’Ouest : un plan de riposte à 75 millions de dollars – Ouestaf, une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.
  • « Nous ne devrions pas sous-estimer leur appétit » : jeudi 30 janvier, face aux donateurs rassemblés au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Rome, Keith Cressman, spécialiste des invasions acridiennes au sein de l’institution, n’a pas dissimulé la gravité de la situation dans la Corne de l’Afrique, confrontée à la plus importante invasion de criquets pèlerins depuis des décennies.
    Le Monde.fr — « Nous avons quelques semaines pour contrôler l’invasion de criquets pèlerins » dans la Corne de l’Afrique
  • Les criquets pèlerins sont un véritable fléau : un groupe d’un kilomètre carré peut dévorer en une journée autant de nourriture que 35.000 personnes, 20 chameaux ou six éléphants. En Somalie, l’invasion acridienne a atteint un stade dangereux et sera 20 fois pire que le fléau qui s’est abattu il y a quelques mois dans ce pays d’Afrique de l’Est, a averti l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
    La menace acridienne s’étend en Afrique
  • Le ministre kényan de l’Economie, Ukur Yatani (photo), a présenté devant le Parlement les grandes lignes du budget exercice 2020/2021. Dans un pays frappé par la covid-19, l'invasion acridienne et les inondations, ce budget vise essentiellement à « stimuler l’économie pour sauvegarder les moyens de subsistance, l’emploi, les entreprises et la reprise industrielle ».
    Agence Ecofin — Kenya : le gouvernement prévoit 26 milliards $ de dépenses budgétaires pour relancer l’économie
  • La crise économique a été aggravée par la pandémie de coronavirus, qui a détourné les ressources de nombreux donateurs, avec le spectre d'une invasion acridienne en provenance du Kenya voisin, d'ici quelques semaines.
    Agence Ecofin — Soudan : la conférence de Berlin sonne comme un rendez-vous de la dernière chance pour un pays au bord de la faillite

Traductions du mot « acridien »

Langue Traduction
Anglais locust
Espagnol acrídidos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.