La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauterelle »

Sauterelle

[sotrɛl]
Ecouter

Définitions de « sauterelle »

Sauterelle - Nom commun

  • (Zoologie) (Hauts-de-France) Dénomination régionale pour les crevettes le long du littoral nord français.

    Rousret. C'est le nom qu'on donne à Calais aux folles ou bouteux qui servent à prendre des chevrettes & des sauterelles.
    — « Table des matières » de la Descriptions des arts et métiers faites ou approuvées par messieurs de l'Académie royale des sciences de Paris, nouvelle édition
  • (Zoologie) Insecte orthoptère, caractérisé par ses longues pattes postérieures propices au saut, répandu mondialement.

    De temps à autre, nous apercevions, dans les champs voisins, de grandes plaques jaunâtres, comme si l’on eût vidé là des sacs de paille hachée ; cependant, cette paille, quand nous passions auprès, se soulevait en tourbillonnant et s’envolait avec bruit : c’étaient des bancs de sauterelles qui se reposaient ; il devait y en avoir des millions : ceci sentait fort son Égypte.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Charpenterie/Maçonnerie) Instrument ajustable composé de deux règles unies par une charnière permettant la mesure et le traçage d'angles divers.

    Les outils de tracé et de contrôle sont l’équerre, la règle, la fausse équerre dite sauterelle, le biveau, le panneau ou gabarit, le compas...
  • (Construction/Industrie) Dispositif mécanique pour transporter verticalement matériaux granulaires via un tapis roulant motorisé sur support métallique.

    Nous appellerons transport libre...
  • (Héraldique) Figure représentative de cet insecte, utilisée dans les compositions héraldiques.

    Dans le blason de la famille DuPont, une sauterelle d'or se détachait fièrement sur fond de gueules, symbole héraldique de leur origine rurale et de leur persévérance ambitieuse.
    (Citation fictive)
  • (Hippologie) Dispositif destiné à fixer le bat-flanc dans une écurie afin d'isoler les chevaux.

    Ils se tiennent à la tête de leurs chevaux sellés et bridés qu'ils ont tournés, la croupe du côté de la mangeoire, prêts à sortir, les rênes pendues à la sauterelle en fer de la chaîne qui soutient le bat-flanc.
    — Marcel Luguet, Élève-Martyr: Le monde militaire
  • (Chasse) Piège ancien constitué d'une branche courbée ancrée au sol pour capturer des animaux.

    L'endroit, que l'un de ces oiseaux fréquente le plus souvent, étant bien connu, c'est en général près d'un tournant d’eau, on y fiche un pieu pour y attacher et tendre le piège nommé sauterelle, avec quoi il est bientôt pris.
    « L'Alcyon ou Martin Pêcheur »
  • (Viticulture) Jeune pousse de vigne destinée au marcottage.

    Les soins à donner aux mères sont […] ; l’enlèvement des marcottes lorsqu’elles ont pris racine , et la soustraction de la base de ces marcottes, base qu’on appelle sauterelles dans beaucoup de lieux...
  • (Chemin De Fer) Mécanisme mobile permettant l'aiguillage temporaire des trains sur différentes voies.

    A Massy-Palaiseau...un appareil spécial dit sauterelle a été installé par dessus...
  • (Normandie, Désuet) Variante régionale du jeu de marelle.

    Je pris part à leurs jeux, comme je ne l'avais pas encore fait, et fus bientôt parmi les plus forts aux barres, à la balle, à la sauterelle ; […].
    — Eugène Noël, Mémoires d'un imbécile
  • (Argotique) Synonyme de puce.

    Dans les quartiers populaires, les familles ont souvent du mal à se débarrasser des sauterelles qui envahissent leurs logements, malgré l'usage régulier d'insecticides.
    (Citation fictive)
  • Investisseur financier dont les pratiques nuisent aux entreprises ou à leurs employés en visant des bénéfices à court terme ou disproportionnés.

    "Franz Müntefering a ainsi comparé « certains fonds d'investissement anglo-saxons à des nuées de sauterelles qui attaquent les entreprises allemandes » et les laissent à l'abandon, une fois repues."
    — Odile Benyahia-Kouider, Outre-Rhin

Sauterelle - Définition de France Terme

  • Bande transporteuse inclinable.

Étymologie de « sauterelle »

De l'ancien français sauterelle, dérivé de sauter, avec le suffixe -elle. Dans le dialecte du Berry, on trouve sauteriau et en provençal, sautarella. Au XVe siècle, sauterelle signifiait aussi une sorte de danse.

Usage du mot « sauterelle »

Évolution historique de l’usage du mot « sauterelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sauterelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sauterelle »

Citations contenant le mot « sauterelle »

  • Le polytechnicien qui coupe les pattes d'une sauterelle, lui dit : "Saute !", et ne la voit pas sauter, en conclut qu'elle est devenue sourde.
    Philippe Meyer — Les Progrès du progrès
  • Une grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima) remarquée à Ittigen (BE) témoigne de la bonne santé de cette espèce indigène.
    Les grosses sauterelles intriguent à Bienne - Le Matin
  • La grande sauterelle verte peut atteindre 4 cm de long et est l’une des plus grandes espèces de sauterelles que l’on rencontre chez nous.
    Magazine Lifestyle | Les enfants au jardin : montrez-leur un univers fascinant
  • L’homme ne vit qu’une vie, la sauterelle ne vit qu’un automne.
    Proverbe chinois

Traductions du mot « sauterelle »

Langue Traduction
Anglais grasshopper
Espagnol saltamontes
Italien cavalletta
Allemand heuschrecke
Chinois 蚱蜢
Arabe الجراد
Portugais gafanhoto
Russe кузнечик
Japonais バッタ
Basque txitxarra
Corse saltoneru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.