La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Actes des Apôtres »

Actes des apôtres

[akt de apotr]
Ecouter

Définitions de « Actes des Apôtres »

Actes des apôtres - Locution nominale

  • (Christianisme) Nom du cinquième livre du Nouveau Testament, suivant les quatre Évangiles.

    Il fallait aussi raconter l'histoire de la communauté après l'ascension de Jésus : ce fut l'œuvre de Luc, qui compléta son évangile par les Actes des Apôtres.
    — Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim

Étymologie de « Actes des Apôtres »

De acte et apôtre.

Usage du mot « Actes des Apôtres »

Évolution historique de l’usage du mot « Actes des Apôtres » depuis 1800

Citations contenant le mot « Actes des Apôtres »

  • Cet épisode fondateur, qui marque le début de l’Eglise, est relaté dans les Actes des apôtres. Ce livre du Nouveau Testament met en scène l’universalisation du message de Jésus, depuis les premières persécutions de Jérusalem jusqu’à l’évangélisation de Rome, comme l’explique ici la théologienne Odile Flichy.
    Le Monde.fr — Pourquoi la Pentecôte symbolise la naissance de l’Eglise
  • Suleau, dans les Actes des Apôtres et le Petit Gautier, vilipendait les patriotes et ridiculisait le «patrouillotisme»
    Lefebvre — Révolution française
  • Les Actes des Apôtres sont, sur ce point, très nets. Ouvrez-les, vous y lirez au premier chapitre, ces lignes : − « Ce Jésus qui, en se séparant de vous, s'est élevé jusqu'au ciel, viendra de la même manière que vous l'y avez vu monter. » − Saint Jean annonce aussi cette nouvelle dans l'Apocalypse qui est l'Évangile du second avènement du Christ : − « Le Christ viendra, dit-il, et règnera mille ans. » − Saint Paul ne tarit pas en révélations de cette nature. Dans l'épître à Timothée, il évoque le Seigneur, − « qui jugera les vivants et les morts, au jour de son avènement glorieux de son règne. » − Dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens, il écrit, après la venue du Messie : − « Jésus vaincra l'Antéchrist par l'éclat de son avènement. » Or, il déclare que cet Antéchrist n'est pas encore venu; donc l'avènement qu'il prophètise n'est pas l'avènement déjà réalisé par la naissance à Bethléem du Sauveur. Dans l'Évangile selon Saint Mathieu, Jésus répond à Caïphe qui lui demande s'il est bien le Christ, Fils de Dieu : « Tu l'as dit et même je vous dis que vous verrez après le Fils de l'homme, assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées du ciel. » − Et, dans un autre verset, l'apôtre ajoute : − « Tenez-vous toujours prêt parce que le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas. »
    Huysmans — Là-bas


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.