Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adéquat »
Adéquat
[adeka]
Définitions de « adéquat »
Adéquat - Adjectif
-
Adapté ou convenant parfaitement aux exigences ou aux attentes.
Choisir un roi jeune, beau et bien portant n'empêchait pas qu'il vieillît, enlaidît, tombât malade, ni qu'il perdît ses vertus, ses qualités morales – bref, qu'il changeât et cessât d'être adéquat.
— Jean-Paul Roux, Le Roi: Mythes et symboles -
(En philosophie) Correspondant exactement à quelque chose en termes d'étendue ou de compréhension.
En reportage, le mot parfait est celui qui convient non seulement à l'idée, mais aussi au moment, le mot adéquat est la précision absolue dans le flot d'événements en constante évolution.
— (Citation fictive)
Étymologie de « adéquat »
Du latin adæquatus (« rendu égal »), de adæquare, de ad, à, et æquare, égaler.Usage du mot « adéquat »
Évolution historique de l’usage du mot « adéquat » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « adéquat » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « adéquat »
Antonymes de « adéquat »
Citations contenant le mot « adéquat »
-
L’homme est le seul animal qui, pour se reproduire, commence par enfoncer sa langue dans la bouche de sa femelle. Toutes les autres bêtes sans exception trouvent du premier coup quels sont les organes adéquats.
François Cavanna — Le Saviez-vous ? -
Les femmes sont davantage en mesure de fonder la pédagogie de l’avenir et de garantir aux élèves de demain une éducation adéquate aux défis qui les attendent.
Marc Gendron — Jérémie ou le bal des pupilles -
La créativité, ça ne s'ouvre pas comme un robinet, il faut l'humeur adéquate.
Bill Watterson — Calvin et Hobbes - Complètement surbookés ! -
La souffrance est une sorte de besoin de l'organisme de prendre conscience d'un état nouveau qui l’inquiète, de rendre la sensibilité adéquate à cet état.
Marcel Proust — Le Côté de Guermantes -
LE CAP, 24 juin (Xinhua) -- En sa qualité de président actuel de l'Union africaine (UA), le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exhorté mercredi les pays africains à conjuguer leurs efforts pour garantir le plus tôt possible un approvisionnement adéquat en vaccins contre le COVID-19.
(COVID-19) Les pays africains appelés à unir leurs efforts pour garantir l'approvisionnement en vaccins contre le COVID-19 - Xinhua | Actualités Chine & Afrique -
La municipalité a fait livrer 34 tonnes de sable concassé pour reconstituer le revêtement. Un élan de solidarité s’est constitué ce lundi pour étaler ce volume de sable. Tout d’abord le dimanche matin, Alain avait étalé avec son engin adéquat le gros tas déversé par le semi-remorque. Puis ce lundi, les conseillers municipaux, les employés communaux et les pétanqueurs s’étaient donné rendez-vous pour affiner le revêtement de ce terrain communal.
lindependant.fr — Sainte-Eulalie : élan solidaire pour la réfection du terrain de pétanque - lindependant.fr -
"Cette campagne intensive dans les quartiers a pour but de trouver toutes les personnes qui ont le virus, et à les placer en quarantaine avec le soutien adéquat", a-t-il dit aux journalistes.
Un hôtel et un magasin H&M à la base d'un nouveau foyer épidémique à Melbourne: "Il faut trouver les cas" - La Libre -
Les moyens ne sont jamais adéquats quand le but est mal défini.
Jacques Chirac — La France pour tous
Traductions du mot « adéquat »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | adequate |
Espagnol | adecuado |
Italien | adeguato |
Allemand | angemessen |
Portugais | adequado |