La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équivalent »

Équivalent

[ekival]
Ecouter

Définitions de « équivalent »

Équivalent - Adjectif

  • Ayant la même valeur ou fonction dans un contexte donné.

    Figures géométriques équivalentes. — Volumes équivalents. — Suite numérique équivalente.

Équivalent - Nom commun

  • Qui a une valeur ou une fonction identique à quelque chose d'autre.

    Déjà au Mont Ventoux, par exemple, la flore subalpine compagne du Pin à crochets n'a guère d’équivalent dans les pays du Nord.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • (Chimie) Quantité selon laquelle des substances peuvent se combiner ou se remplacer ; en électrochimie, le poids d'un métal transporté par une quantité déterminée de charge électrique. (Thermodynamique) Rapport entre la chaleur dégagée et le travail mécanique fourni.

    L’acide tellurique cristallise en gros prismes hexagonaux qui contiennent trois équivalents d’eau.
    — J. Pelouze & Edmond Fremy, Traité de chimie générale

Expressions liées

  • Figures géométriques équivalentes
  • Sans équivalent
    Les crimes hitlériens, et parmi eux le massacre des Juifs, sont sans équivalent dans l'histoire
    — Albert Camus, L'Homme révolté
  • Volumes équivalents
  • Équivalent chimique (rapport pondéral suivant lequel un corps se combine avec un autre corps pris comme base, corps qui se combine suivant le même rapport pondéral qu'un autre.)
  • Équivalent mécanique de la chaleur (quantité d'énergie mécanique fournie par l'unité de quantité de chaleur.)
    La loi de l'équivalent mécanique de la chaleur n'implique nullement la réduction de la chaleur proprement dite au mouvement
    — Boutroux, Contingence
  • Équivalent électrochimique (masse d'un corps simple ou d'un ion libérée lors de l'électrolyse par 96000 coulombs.)

Étymologie de « équivalent »

Du latin aequivalens, participe présent de aequivalere (« valoir autant ») ; provenç. equivalent ; espagn. et ital. equivalente.

Usage du mot « équivalent »

Évolution historique de l’usage du mot « équivalent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « équivalent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « équivalent »

Citations contenant le mot « équivalent »

  • La Recording Industry Association of America (RIAA) a décerné à French Montana un disque de diamant pour sa chanson « Unforgettable » équivalent à 10 millions de disques vendus. Le rappeur a célébré mercredi à son domicile cette certification avec des amis et associés comme Sylvia Rhone, PDG d’Epic Records, Sal Slaiby, co-fondateur et PDG de XO Records, rapporte Variety.
    bladinet — « Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant
  • Le secret de la réussite en chimie réside dans la compréhension et l'exploitation précise des ion-grammes, ces quantités de matière qui équivalent à une masse d'une môle d'un élément.
    Charles Montagné — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La magie de la chimie réside en partie dans les orthoéthers, ces cétals d'esters qui semblent si simples et pourtant si complexes lorsqu'on examine leur équivalent d'acide carboxylique RCO2RH.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Que l’on soit sans diplôme ou détenteur d’un BAC +5, l’armée de Terre permet à 16 000 hommes et femmes d’allier action et responsabilité, de vivre une expérience humaine et professionnelle sans équivalent dans plus de 100 spécialités : maître-chien, météorologue, pilote de chars de combat, moniteur sportif, maréchal-ferrant, développeur informatique, technicien protection NRBC, analyste d’images, combattant des forces spéciales, maintenancier, pilote de drone, etc.
    Le Démocrate Indépendant — L’ARMÉE DE TERRE RECRUTE ET FORME, MAIS PAS QUE…
  • Romans, essais, BD, guides techniques, ouvrages illustrés en tous genres et livres audio… les fichiers EPUB (ePub ou .epub) mettent à votre portée des millions d'ouvrages gratuits ou payants, en français, en anglais et dans bien d'autres langues. Beaucoup de nouveautés qui sortent en librairie sont à présent disponibles au format numérique, les best-sellers vous sont même proposés au format audio. Les ebooks payants sont, eux, souvent moins chers que leur équivalent papier.
    ebook : comment télécharger et lire des fichiers EPUB
  • UPL a annoncé l’homologation de Polythiol, un nouveau produit contre les cochenilles, l’érinose et l’acariose. Il s’agit d’une huile de paraffine, avec du soufre comme adjuvant. Polythiol s’emploie au stade gonflement des bourgeons, du stade 3 au stade 7. C’est un produit sans équivalent contre les cochenilles et un concurrent du soufre contre l’acariose et l’érinose.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Matériel et équipement- : Les surprises de Tech et Bio
  • Si on s'intéresse par exemple au terme «entrepreneur», le champ sémantique qui permet de le définir est caractérisé par une personne qui court un risque, indépendante, responsable de ses actes. Son équivalent en arabe est «مقاو ou mou9awil» qui est caractérisé par un champ sémantique totalement différent : c'est celui qui parle, «tchatche», négocie, etc. Dans ce cas, on peut considérer que ce rapprochement et cette traduction sont approximatifs. Dans d'autres cas, on peut tout simplement ne pas avoir d'équivalents d'une langue à l'autre.
    The Conversation — Un Wiktionnaire sémantique pour les sciences humaines et sociales
  • Connaissez-vous donc le terme «brigeton»? Il est synonyme de «pain» dans l’argot des faubouriens. Le mot se trouve aussi sous la forme «bricheton»: «Je me souviens d’un moment où j’avais encore crédit chez le bistro, mais plus moyen d’avoir du bricheton», écrit Colette dans L’Envers du music-hall (1913). Le terme «bricheton» est issu de «brichet», qui désigne un pain d’une ou deux livres cuisiné pour les bergers, lui-même dérivé de l’ancien français briche, «morceau de pain». Et pas de pain sans saucisson ou «sauciflard», son équivalent familier. Dans son ouvrage Quart Livre, Rabelais nous régale quant à lui de son «saulcisson». Le mot «saucisson» peut également désigner un imbécile, voire une «femme grasse et de mœurs dissolues».
    LEFIGARO — Ces mots d’argot pour festoyer comme un Titi parisien

Traductions du mot « équivalent »

Langue Traduction
Anglais equivalent
Espagnol equivalente
Italien equivalente
Allemand gleichwertig
Chinois 相等的
Arabe مقابل
Portugais equivalente
Russe эквивалент
Japonais 同等
Basque baliokidea
Corse equivalente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.