La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « admis »

Admis

[admi]
Ecouter

Définitions de « admis »

Admis - Adjectif

  • Personne ayant réussi un concours et accédant au diplôme, à l'établissement ou à la fonction correspondante.

    Être admis, c'est franchir la ligne entre le potentiel et la réalisation concrète de son avenir.
    (Citation fictive)

Admis - Nom commun

  • Qualifie un candidat qui a réussi un examen ou une sélection.

    Être admis, c'est franchir le seuil entre le potentiel et la réalisation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Admettre dans l'intimité d'un cercle privé
  • Admettre dans un lieu public
  • Admettre dans une communauté d'enseignants ou d'enseignés
  • Admettre dans une communauté religieuse
  • Admettre quelqu'un à faire valoir ses droits à une pension de retraite

Étymologie de « admis »

Du latin admissus, participe passé de admittere, composé de ad- (vers, à) et de mittere (envoyer, laisser aller).

Usage du mot « admis »

Évolution historique de l’usage du mot « admis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « admis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « admis »

Citations contenant le mot « admis »

  • Cette exclusion lui faisait [Durtal] si clairement comprendre combien il était différent, combien il était éloigné de ce monde-là! Tous étaient admis et, lui seul, restait.
    Huysmans — En route
  • (…) la moitié des officiers sont condamnés à chômer, ne pouvant prendre leur part d’un service qui souvent pèse lourdement sur l’officier de marine. Or, les mécaniciens ne demanderaient pas mieux que d’être admis à ce partage. Mais ils ne savent ni faire le quart, ni faire le point, ni commander l’exercice du canon ou des petites armes ;
    Ministère de la marine et des colonies — La revue maritime et coloniale
  • Dans les foules où j'essayais de passer inaperçu, noyé dans la couleur locale comme un roi qui se promène incognito dans son royaume, jusqu'à ce que trois mots de français prononcés dans mon dos mettent fin à l'illusion, et me ramènent brutalement à ma condition de touriste mais aussi dans des groupes plus restreints, des cercles fermés où j'avais l'impression d'être admis par privilège, après avoir montré patte blanche.
    Gérard Macé — Illusions sur mesure
  • Ces amateurs et ces curieux, ils doivent montrer patte blanche. N’entre pas qui veut au Palais-Royal. Des Suisses, à la livrée du roi, veillent aux portes et interdisent rigoureusement le passage aux soldats, aux laquais, aux servantes , aux personnes qui ont une veste ou un bonnet, aux écoliers, aux polissons, grooms ou petits pâtissiers ou marchands d’oubliés, aux gens sans aveu, à ceux du moins qui ne paient pas de mine, aux ouvriers et aux chiens. Le plus honnête homme du monde, s’il se présente en costume trop négligé, ne sera pas admis dans cet immense salon en plein vent où abondent d’ailleurs les escrocs bien vêtus.
    Restif de La Bretonne — Le Palais-Royal
  • L'inconnu resta impassible. Il se mit à regarder modestement autour de lui, comme un chien qui, en se glissant dans une cuisine étrangère, craint d'y recevoir des coups. Par une grâce de leur état, les clercs n'ont jamais peur des voleurs ils ne soupçonnèrent donc point l'homme au carrick et lui laissèrent observer le local, où il cherchait vainement un siège pour se reposer, car il était visiblement fatigué. Par système, les avoués laissent peu de chaises dans leurs études. Le client vulgaire, lassé d'attendre sur ses jambes, s'en va grognant, mais il ne prend pas un temps qui, suivant le mot d'un vieux procureur, n'est pas admis en taxe.
    Honoré de Balzac — Le colonel Chabert


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.