Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « admoniteur »
Admoniteur
Définitions de « admoniteur »
Admoniteur - Nom commun
-
(Vieilli) Personne qui adresse des avertissements ou des conseils.
Dans les pages d'un quotidien, l'éditorialiste se fait souvent admoniteur, pressant ses lecteurs de prendre conscience des enjeux cruciaux de notre époque.
— (Citation fictive) -
Dans l'art pictural, personnage représenté dans une œuvre qui interpelle le spectateur en l'invitant à s'engager visuellement et émotionnellement avec la scène.
Celle-ci peut être vue comme une forme originale de ce qu’Alberti appelle l’admoniteur, qui guide le spectateur dans l’image.
— Comité français d'histoire de l'art, Revue de l’art: Numéros 147 à 150
Étymologie de « admoniteur »
Le mot « admoniteur » est dérivé du verbe français admonéter, et était autrefois écrit admonesteur en ancien français. Il est lié au mot admonition.Usage du mot « admoniteur »
Évolution historique de l’usage du mot « admoniteur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « admoniteur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « admoniteur »
Citations contenant le mot « admoniteur »
-
Il me revient en mémoire que le hamaSS, il y a environ 10 ans, pour se débarrasser des virulences du fatahh, leur tiraient une balle dans le genou, certains étant d'ailleurs soignés en France. Je n'ai pas entendu la moindre récrimination des perpétuels admoniteurs patentés. A peine l'ONU s'en est émue. Pourquoi ? Cela mis fin à une revendication dans la bande de GAZA.
Liberté d'expression — Bloc-notes : questions sur les persistants retards français - Liberté d'expression
Traductions du mot « admoniteur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | admonitor |
Espagnol | admonitor |