La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aéroport »

Aéroport

[aerɔpɔr]
Ecouter

Définitions de « aéroport »

Aéroport - Nom commun

  • Installation comprenant une aérogare, des pistes pour le décollage et l'atterrissage, et les équipements nécessaires au support du trafic aérien.

    À la vue d'Alger, de l’aéroport Houari Boumédiene, je me décontracte, le voyageur devant aussi, avec un lâcher de pets tonitruants.
    — Franck Saël, Le Voyage à Merahna

Étymologie de « aéroport »

(1922) Dérivé de port, avec le préfixe aéro-.

Usage du mot « aéroport »

Évolution historique de l’usage du mot « aéroport » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aéroport » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aéroport »

Citations contenant le mot « aéroport »

  • à Maud Une mort délicieuse et douce / Dans un aéroport petit / Ce serait à l'insu de tous / (Ou, pourquoi pas, à Rimini?) J'aimais beaucoup le cul des filles / Et je n'ai guère aimé que ça / Dans la nuit, si peu qui scintille, / Si peu de joies, de falbalas. Hardi ! Les carcinomes opèrent / Leur travail secret et serein, / Ils enlèvent des morceaux de chair / (Il me reste à peu près un rein). Mets ta langue, un peu, sur ma bite / Avant qu'il n'y ait plus rien du tout. / Promène ta langue. Tu habites / Dans un autre univers que nous.
  • Si le Seigneur avait voulu que les hommes volent, il aurait simplifié l’accès aux aéroports.
    Milton Berle
  • Respecter le mètre de distanciation sociale ne sera pas une mince affaire dans les aéroports. Les infrastructures n’étant pas prévues pour cela, les files d’attente pourraient s’allonger de façon considérable. Certaines mesures devraient cependant permettre d’éviter la cohue lors de l’embarquement. Avec plus de rigueur que d’ordinaire, la montée à bord doit se faire par ordre de placement, en commençant par les passagers du fond de l’appareil. Idem pour le débarquement : les voyageurs devront rester assis et attendre le départ des passagers placés devant eux.
    Le Figaro.fr — Contrôles à l'aéroport, petit déjeuner en chambre... À quoi ressembleront vos vacances d'été ?
  • L'aéroport d'Orly a remis les moteurs, vendredi 26 juin, avec le décollage d'un premier vol à destination de Porto, marquant un retour progressif du trafic aérien qui s'est effondré en raison de l'épidémie de Covid-19.
    Franceinfo — Premier décollage à l'aéroport d'Orly vendredi après près de trois mois d'arrêt

Traductions du mot « aéroport »

Langue Traduction
Anglais airport
Espagnol aeropuerto
Italien aeroporto
Allemand flughafen
Portugais aeroporto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.