Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gare »
Gare
Définitions de « gare »
Gare - Nom commun
-
(Marine, Vieilli) Section de cours d'eau aménagée pour la navigation et la sauvegarde des bateaux.
Le vieux port de Marseille, véritable gare marine, abritait une myriade de navires, témoignant de l'effervescence de la vie maritime du passé.
— (Citation fictive) -
(Chemin de fer) Infrastructure comprenant les installations et bâtiments situés à chaque point d'arrêt sur les lignes ferroviaires, destinée à l'accueil des voyageurs et au traitement des marchandises.
À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quai envahis, l’exode des hiverneurs d’élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce.
— Paul Margueritte, Jouir
Gare - Interjection
-
Interjection employée pour inciter à se déplacer afin de laisser le passage libre ou pour signaler un danger imminent.
Gare ! gare !
-
Avertissement visant une personne sur les conséquences néfastes qu'elle pourrait encourir si elle ne modifie pas son comportement ou sa manière d'agir.
Et gare à ceux qui sont toujours du côté du plus fort, gare à ceux qui traitent aujourd’hui la Résistance de racaille, pour crier aux héros une fois la victoire acquise !
— Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
Expressions liées
- Allez ouste! à la gare!
- Cette voiture se gare bien
- Chef de gare de marchandises
- Entrer en gare (arriver dans une gare à petite allure pour s'y arrêter.)
- Gare aérienne
- Gare centrale, frontière
- Gare d'eau
- Gare d'embranchement, de transit
- Gare d'évitement
-
Gare de triage (bassin où s'effectue le triage des bateaux.)
"Dans la nuit de jeudi à vendredi, un premier train (...) est parti de la gare de triage de Seddin, près de Berlin, en direction de Kiev", a indiqué l'entreprise publique.
— Deutsche Bahn démarre un "pont ferroviaire" vers Kiev - La Liberté - Gare devant! gare dessous!
- Gare l'eau! gare la bombe!
- Gare le bâton
-
Gare maritime (gare dont les voies se situent sur les quais d'un port.)
Une gare maritime unit le port au réseau d'Alsace-Lorraine
— Albitreccia, Grands moyens de transport - Gare mortuaire, funéraire (gare située au terminus d'une ligne de chemin de fer reliant une ville à une nécropole.)
-
Gare principale (gare pourvue de toutes les dépendances nécessaires au trafic des voyageurs et/ou des marchandises (s'oppose à halte et station).)
Dans le cadre de l'extension du réseau ferré, la société a décidé d'embrancher une nouvelle ligne depuis la gare principale vers la banlieue sud.
— (Citation fictive) -
Gare routière (emplacement aménagé et équipé pour l'arrêt ou le terminus des véhicules routiers affectés au transport des voyageurs ou de marchandises.)
De l’extérieur, le changement qui vient de s’opérer n’est pas encore visible. Mais dans quelques jours, la mention « gare routière » qui surplombe l’édifice s’effacera pour laisser place au nouveau nom du bâtiment. Car depuis le 1er septembre, la désormais agence des mobilités est rattachée aux services de l’agglomération d’Épinal. Autrefois compétence du Conseil départemental des Vosges, l’ensemble avait été cédé à la Région Grand Est en 2017, dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale.
— Vosges. La gare routière d’Épinal devient l’agence des mobilités - Gare à ta figure
- Gare à vos pieds
- Garer sa figure des coups
- Garer un bateau
- Garer un convoi
- Garer un dossier
- Il est arrivé sans crier gare
- Je me suis garé en haut de la rue
- La gare de l'est
- La gare de saint-ouen
- Les employés de la gare
- Les gares de charenton
- Sa voiture est mal garée
- Sans dire/crier gare (sans prévenir.)
- Se garer d'un péril
- Se garer des voitures (Se mettre à l'abri de tout risque se retirer et mener une vie paisible)
- Si vous faites cela gare aux conséquences
- Une voiture facile à garer
- À la gare! ([S'emploie pour intimer au destinataire l'ordre de partir parce qu'il est indésirable])
- Être garé des voitures
Étymologie de « gare »
Impératif du verbe garer; bourguig. gaire. Aussi, abréviation de garde!, impératif du verbe garder.Usage du mot « gare »
Évolution historique de l’usage du mot « gare » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gare » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « gare »
Citations contenant le mot « gare »
-
L’histoire n’a pas la forme d’un convoi dont les wagons en mouvement éloigneraient toujours davantage la gare, mais celle d’un conte de bonne femme où l’on pourrait, sans avoir même à traverser des forêts épaisses, retrouver endormi l’homme aimé.
Camille Laurens — Dans ces bras-là -
Une gare est le plus bel endroit pour des retrouvailles, parce que c'est normalement le lieu des séparations. En se retrouvant dans une gare, on a l'impression de conjurer le mauvais sort.
Daniel Poliquin — Visions de Jude -
Le langage populaire, avec son radotage obsessionnel, sa pauvreté de vocabulaire, sa manie fastidieuse d'énumérer des détails superflus, sa dépendance du concret, voilà d'où surgit soudain la poésie sans crier gare.
Roland Topor — Pense-bêtes -
La sonnette frénétique au moment de l'élévation : Dieu entre en gare.
Carlo Rim -
Alea jacta est : ils sont bavards, à la gare de l’Est. Alea jacta ouest : à Montparnasse aussi.
Pierre Desproges -
Le séducteur qui se vante d’initier les femmes aux mystères de l’amour : l’étranger qui débarque à la gare et propose au guide de lui montrer les beautés de la ville.
Karl Kraus -
L'oeil superficiel, l'oreille profonde et inventive. Le sifflement d'une locomotive imprime en nous la vision de toute une gare.
Robert Bresson — Notes sur le cinématographe -
Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjectif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgorod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réalisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
Philippe Sollers — L’Année du Tigre
Traductions du mot « gare »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | station |
Espagnol | estación |
Italien | stazione |
Allemand | bahnhof |
Chinois | 站 |
Arabe | محطة |
Portugais | estação |
Russe | станция |
Japonais | 駅 |
Basque | geltoki |
Corse | stazione |