La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halte »

Halte

[alt]
Ecouter

Définitions de « halte »

Halte - Nom commun

  • Arrêt temporaire dans le déplacement ou la marche.

    […], il fit une seconde halte pour lire ces mots : À la Belle-Étoile, écrits en légende sous une peinture qui représentait le simulacre le plus flatteur pour un voyageur affamé : c’était une volaille rôtissant au milieu d’un ciel noir, […].
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot
  • Emplacement désigné ou utilisé pour marquer une pause.

    À peine, dans une halte où se terminait la mission des meneurs de chevaux, je pus remarquer que les gradés qui faisaient le tri des hommes et des chevaux avaient grand'peur des lieux où ils nous envoyaient.
    — Alain, Souvenirs de guerre
  • (Dans le domaine ferroviaire) Station secondaire destinée à l'embarquement et au débarquement des passagers sans chargement de marchandises.

    En Mongolie intérieure, Huhehot propose une halte aux passagers du transmongolien ; Shenyang remplit la même fonction pour les voyageurs du transmanchourien.
    — Jocelyne Fresnais, La protection du patrimoine en République populaire de Chine

Halte - Interjection

  • Interjection utilisée pour ordonner l'arrêt de soldats.

    L'officier, d'une voix forte et claire, ordonna : Halte !, figeant instantanément chaque soldat sur place.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Courte, longue halte
  • Crier, dire halte (signifier l'ordre de s'arrêter.)
  • Dire halte
  • Faire halte
    Lorsqu'il les découvre, le promeneur qui pousse la porte y trouve un peu de fraîcheur, un lieu agréable, propre, parfois joliment décoré, où il peut faire halte et se ressourcer. Le plus souvent, il reçoit tout cela comme un dû, une évidence, sans se poser de questions.
    — France 3 Grand Est, Les amis des chapelles du secteur de Saverne
  • Faire une halte
  • Halte au fascisme! halte au licenciement!
  • Halte horaire (arrêt de dix minutes intervenant après cinquante minutes de marche environ.)
    Quand le coup de sifflet abrégeait de trois minutes la halte horaire, ils semblaient dire, en se remettant sur leurs pieds : « Mais oui! Pourquoi faire traîner les choses? »
    — Romains, Hommes bonne volonté
  • Halte, halte-là!
  • Section, halte!

Étymologie de « halte »

De l'allemand halten (« stationner, s'arrêter »). Également apparenté à l'espagnol et à l'italien alto. En allemand, Halt signifie « halte, station ».

Usage du mot « halte »

Évolution historique de l’usage du mot « halte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « halte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « halte »

Antonymes de « halte »

Citations contenant le mot « halte »

  • Il faut se ménager des haltes dans le quotidien pour descendre en soi, ou plutôt pour se hisser à soi.
    Jean-Marie Poirier — Le Prix du souvenir
  • Alors que la version divise, Jean-François Rousse précise que le marché, descendu en raison de la crise sanitaire, restera à proximité de la halle. "Nous recherchons de nouveaux commerçants pour renouveler l’offre du marché couvert et augmenter le taux d’occupation. Après les commerçants de la halle, je vais rencontrer les commerçants non sédentaires. Si les stands sont plus nombreux, on peut envisager d’en installer aussi plus haut mais le marché ne va pas remonter dans l’immédiat". Quand à celui de la Bouquerie, toujours plus fourni, son organisation va suivre les derniers aménagements dont va bénéficier la halte/halle.
    ladepeche.fr — Condom. Des projets de relance pour le commerce - ladepeche.fr
  • Un car-podium aux couleurs vitaminées fera halte à Douai le 8 août dans le cadre de la tournée d’été de la Région. Objectif : vous faire passer un été dans la bonne humeur.
    Douai. La tournée d’été de la Région fera halte en ville le 8 août | L'Observateur
  • Les trois districts du canton du Jura en deux jours de randonnée, c’est ce que l’on vous propose. Au départ de Saint-Ursanne, cité médiévale, on se rend à Porrentruy à pied. Le village de Seleute constitue une paisible halte avant de rejoindre la crête surplombant la plaine d’Ajoie.
    De Saint-Ursanne à Glovelier, un Jura de carte postale
  • Dans l'arrière-pays mentonnais, la halte sereine et reposante est de nouveau possible au refuge de La Valmasque
    Nice-Matin — Dans l'arrière-pays mentonnais, la halte sereine et reposante est de nouveau possible au refuge de La Valmasque - Nice-Matin
  • Si je venais à trébucher, il prendrait la fuite dans le meilleur des cas, ou encore se précipiterait sur moi. Bien sûr, il le comprenait fort bien et m'obéissait soit parce qu'il espérait s'enfuir en cours de route soit parce qu'il avait décidé de se livrer. Dans le premier cas, raisonnais-je, il prendrait la clé des champs et dans le second, quel besoin avais-je de le tenir sous la menace de mon fusil ? Halte criai-je. Il s'arrêta et se tourna vers moi.
    Léonide Borodine — Récit d’une époque étrange
  • Le lendemain matin, debout dès la cinquième veille, ils payèrent leur chambre puis allèrent un peu plus loin, firent halte pour battre le briquet, et déjeunèrent.
    Luo Guan-zhong — Shi Nai-an

Traductions du mot « halte »

Langue Traduction
Anglais halt
Espagnol detener
Italien arresto
Allemand halt
Chinois 停止
Arabe وقف
Portugais parar
Russe стой
Japonais 止める
Basque geldialdi
Corse ferma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.