La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire halte »

Faire halte

[fɛr alt]
Ecouter

Définitions de « faire halte »

Faire halte - Locution verbale

  • S’arrêter pour se reposer.

    Arrivée à l’oasis de Tsabit, la plus septentrionale du groupe d’oasis désigné sous le nom collectif de Touât, la caravane fit halte devant le premier kçar que l'on rencontra, c'était celui de Arian-el-Raz.
    — Résumé historique et géographique de l'exploration de Gerhard Rohlfs au Touât et à In-Çâlah, d'apès le journal de ce voyageur

Étymologie de « faire halte »

 Composé de faire et de halte.

Usage du mot « faire halte »

Évolution historique de l’usage du mot « faire halte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire halte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faire halte »

Citations contenant le mot « faire halte »

  • Lorsqu'il les découvre, le promeneur qui pousse la porte y trouve un peu de fraîcheur, un lieu agréable, propre, parfois joliment décoré, où il peut faire halte et se ressourcer. Le plus souvent, il reçoit tout cela comme un dû, une évidence, sans se poser de questions.
    France 3 Grand Est — Les amis des chapelles du secteur de Saverne
  • Dans la quête incessante du bonheur, il nous faut parfois faire halte et consentir à recheminer afin de redécouvrir les sentiers perdus de notre âme.
    Henri Lefaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.