La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affinement »

Affinement

[afinmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « affinement »

Affinement - Nom commun

  • Processus visant à améliorer ou à purifier quelque chose, ou résultat de cette action.

    L’objectif principal de mon atelier était l’affinement du schéma corporel.
    — Gilles Gaudry, Olivier R. Grim

Expressions liées

  • Affinement des métaux

Étymologie de « affinement »

Dérivé en 1580 du mot affiner.

Usage du mot « affinement »

Évolution historique de l’usage du mot « affinement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affinement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affinement »

Citations contenant le mot « affinement »

  • La peinture est un art et l’art dans son ensemble n’est pas une vaine création d’objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l’évolution et à l’affinement de l’âme humaine.
    Vassily Kandinsky
  • L’extrait d’avocat, ingrédient star de la formule, qui contrôle l’excès de sébum**, est associé à des fèves blanches de cacao, qui participent à l’affinement des pores**. Du jus de yacon dont sont issus des prébiotiques alliés à des dérivés de probiotiques complètent la formule pour aider à renforcer la barrière cutanée**. Au fil des applications, les imperfections sont visiblement réduites, le grain de peau est lissé, la peau nue est matifiée. Sa qualité s’améliore de jour en jour. 
    L’Essentiel Base Pores Affinés - Contrôle De La Brillance
  • Aujourd'hui, dans une immense prairie, quelque trois cents chèvres - surtout des Alpines - gambadent joyeusement. La ferme exploite plus de 50 hectares de pâturages et produit quelque dix tonnes de fromages par an. "Maintenant je fais des fromages dont l'affinement prend deux ans. Et aussi des fromages saumurés, auxquels on ajoute des herbes: de la nigelle, de l'ail des ours, des tomates séchées, du fenugrec, de la coriandre, de l'ortie, de la menthe", énumère Izabela.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Pologne : La Mazurie, havre des fromagers qui ont fui les villes | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Une étude démontre que la perte de volume liée à l’âge n’est pas due à une alopécie mais à un affinement des cheveux. Ouvrant le champ de nouvelles solutions au problème capillaire numéro un des Français.
    Madame Figaro — Comment ralentir l'affinement du cheveu ?
  • L’efficacité de la resynchronisation passe essentiellement par la recherche d’une stimulation ventriculaire gauche basale, un affinement du QRS et des délais d’activation auriculoventriculaires favorisant un bon remplissage. La contraction atriale participant à 25 % du débit cardiaque, les délais AV/VV peuvent être optimisés jusqu'à ce que les dérivations précordiales montrent une fusion des fronts d'activation VD/VG.
    Cardiologie Pratique — DAI et optimisation de la resynchronisation - Amélioration de la réponse à la CRT par la recherche de fusion | Cardiologie Pratique
  • Avec le vieillissement, les lèvres et leur contour sont sujets à des changements visibles : des rides se dessinent, la tonicité des tissus cutanés et musculaires diminue dès la quarantaine. Ce processus se manifeste également par des variations de couleur, un affinement des lèvres qui semblent se rétracter, l’apparition de rides aux commissures ou de ridules se formant au-dessus de la lèvre supérieure.
    Biba Magazine — Quelle texture de rouge à lèvres devez-vous éviter après 60 ans ?

Traductions du mot « affinement »

Langue Traduction
Anglais refinement
Espagnol perfeccionamiento
Italien affinamento
Allemand verfeinerung
Portugais aperfeiçoamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.