La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agave »

Agave

[agav]
Ecouter

Définitions de « agave »

Agave - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plante sans tige apparente, appartenant à la famille des Asparagacées, originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique.

    La sève sucrée de l’agave sauvage du Mexique, devient, par la fermentation, une boisson agréable, une sorte de vin, qu'on appelle pulque, dans le pays.
    — Dictionnaire des sciences médicales Leu-Lom, Tome 28

Expressions liées

  • Agavés ou agavées

Étymologie de « agave »

Du féminin de l’adjectif grec ancien ἀγαυός, agauós (« admirable »), en raison de la taille imposante de la plante.

Usage du mot « agave »

Évolution historique de l’usage du mot « agave » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agave » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agave »

Citations contenant le mot « agave »

  • Un couple de Châteaulinois, Thérèse et Daniel Lapart, possède un agave du Mexique, ramené des vacances il y a vingt-cinq ans. Il trône dans leur jardin de Châteaulin avec ses larges feuilles et fait l’admiration de tous sur ce passage fréquenté de la ferme de Quimill. « Il faisait une quinzaine de centimètres de haut à l’époque et aujourd’hui, sa fleur culmine à plus de sept mètres. L’apparition de cette fleur est le signe de la mort annoncée de la plante. L’agave est en effet monocarpique : son unique floraison va l’épuiser jusqu’à le faire mourir. On voit déjà que des plis se forment à la base des feuilles », a constaté le propriétaire.
    Le Telegramme — Un agave du Mexique en floraison à la ferme de Quimill - Châteaulin - Le Télégramme
  • La longévité de l’agave est remarquable, d’environ 30 ans, même s’il ne fleurit qu’une fois dans sa vie. L'inflorescence spectaculaire – soit la disposition des fleurs sur les tiges – produite par les agaves plantés au sol, en extérieur s’entend, marque la fin de sa vie : elle peut atteindre 11 mètres de haut ! Les pousses de la fleur posent les bases d’une nouvelle plante, dans un cycle continu d'auto-alimentation.
    AD Magazine — Tendance agave : pourquoi l’adopter chez soi et comment s’en occuper | AD Magazine
  • Sous le soleil un paysan chemine, les champs d’agaves bleus ondulent, une hacienda se dresse un peu plus loin, à l’horizon les rangs d’agaves se lancent à l’assaut des pentes d’un volcan nommé Tequila. Ce paysage si évocateur, c’est le Mexique bien sûr, un paysage modelé par la relation entre l’homme et une plante extraordinaire : l’agave. L’Unesco a déclaré Patrimoine de l’Humanité cette région autour de la ville de Tequila, dans l’état de Jalisco au nord-ouest de Mexico. C’est un des sites mondiaux à protéger, exemple particulièrement représentatif d’une réussite admirable de la coexistence de l’être humain et de la nature.
    Tela Botanica — L’agave et la tequila dans l’histoire – Tela Botanica
  • D’abord, lavez et épluchez entre 100 et 200 gr de gingembre (en fonction de la puissance désirée) et coupez en rondelles. Ensuite, transférez les morceaux dans un mixeur, ajoutez un peu d’eau et mixez. Versez la préparation dans un récipient en y versant environ 1 litre d’eau. Puis, incorporez le reste des ingrédients : le jus d’un citron, quelques feuilles de menthe fraîche lavées au préalable ainsi que du sucre ou du miel ou bien du sirop d’agave. Laissez infuser pendant quelques minutes avant de filtrer. À conserver dans une bouteille dans le frigo.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Cocktail anti-inflammatoire Gimber : la boisson star de l'année
  • La publication récente d’un article de chercheurs australiens et internationaux des universités de Sydney, d'Exeter et d'Adélaïde fait état de la possibilité d’utiliser l’agave bleu (plante de la famille des Asparagaceae, connue pour entrer dans la composition de la tequila au Mexique) comme base pour produire du carburant de type bioéthanol mais aussi des désinfectants pour les mains.
    La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains — Recherche et développement | L’agave pour produire du bioéthanol en Australie | La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains
  • Le rapport sur le marché de Sirop d’agave permet aux entreprises de bien apprécier les opportunités du marché et de définir des politiques industrielles sévères. Les entreprises mondiales développent leur existence; les fournisseurs natifs ont du mal à les contester, en particulier en ce qui concerne des éléments comparables à la qualité, à la technologie et au prix. «Le rapport final ajoutera l’analyse de l’impact du COVID-19 sur cette industrie.»
    Marché Sirop d’agave d’ici 2024 Analyse de l’industrie, croissance, moteurs, limites, régions, prévisions et analyse des fabricants – Commune Magazine

Traductions du mot « agave »

Langue Traduction
Anglais agave
Espagnol agave
Italien agave
Allemand agave
Chinois 龙舌兰
Arabe الصبار
Portugais agave
Russe агава
Japonais アガベ
Basque agave
Corse agave
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.