La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agronomie »

Agronomie

[agronɔmi]
Ecouter

Définitions de « agronomie »

Agronomie - Nom commun

  • Discipline scientifique et technique concernant l'étude et l'application des principes biologiques, chimiques, écologiques, économiques et sociaux utilisés dans la pratique et la compréhension de l'agriculture.

    L'héritière médiévale, malgré la fidélité aux sources antiques dont elle se réclame, malgré une connaissance minutieuse des agronomies orientale et byzantine contemporaines, s'avère plus expérimentale et libre de superstitions.
    — Lucie Bolens, Agronomes andalous du Moyen-Age

Étymologie de « agronomie »

Du grec ancien ἀγρονόμος, lui-même formé de agros (« champ ») et de nomos (« règle, loi »), avec le suffixe -ie.

Usage du mot « agronomie »

Évolution historique de l’usage du mot « agronomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agronomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agronomie »

Citations contenant le mot « agronomie »

  • La Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV), une entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH) située à Damien (commune de Tabarre), a été le théâtre d’un incendie déclaré durant la nuit du 20 au 21 juin 2020, a confirmé le doyen de l’institution, Jocelyn Louissaint.
    Haïti Standard — Incendie à la Faculté d'agronomie et de médecine vétérinaire, la thèse accidentelle écartée | Haïti Standard

Traductions du mot « agronomie »

Langue Traduction
Anglais agronomy
Espagnol agronomía
Italien agronomia
Allemand landwirtschaft
Portugais agronomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.