Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aigle à tête blanche »
Aigle à tête blanche
[ɛglᵊ a tɛt blɑ̃ʃ]
Définitions de « aigle à tête blanche »
Aigle à tête blanche - Locution nominale
-
(Ornithologie) Synonyme de pygargue à tête blanche.
L’aigle à tête blanche est une espèce en danger.
— Michèle Deane, Kathy Nourse
Étymologie de « aigle à tête blanche »
Usage du mot « aigle à tête blanche »
Évolution historique de l’usage du mot « aigle à tête blanche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aigle à tête blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aigle à tête blanche »
-
Avec ses deux mètres d'envergure, l'aigle à tête blanche survole le petit village de Pondrôme... Marylin l'a bien aperçu depuis le fond de son jardin: "Le cou tout blanc, la tête toute blanche, avec un gros croc. Et il avait comme une laisse à la patte. J'ai rentré mon petit chien directement parce que la personne qui est venue m'a dit : 'faites attention, il pourrait vous l'attraper et partir avec'".
RTL Info — Voici l'aigle à tête blanche qui effraye les habitants de Pondrôme: "Il pourrait être agressif en cherchant à s'alimenter" - RTL Info -
Alors qu’il est le symbole des Etats-Unis, le Pygargue à tête blanche (« aigle à tête blanche » est une dénomination populaire inexacte) avait été déclaré espèce menacée en 1967, avant que le DDT y soit interdit en 1972.
Le Soir — Des aigles à tête blanche font leur nid à New York - Le Soir -
Ce sont deux hommes de Québec qui ont fait la découverte à l’embouchure de la rivière Sainte-Anne, à Beaupré. L’animal était en fait un pygargue à tête blanche, mieux connu sous le nom d’aigle à tête blanche, un oiseau qu’il est strictement interdit d’abattre en raison de sa faible population.
Le Journal de Québec — Un oiseau rare retrouvé criblé de balles | JDQ -
Le pygargue à tête blanche («aigle à tête blanche» est une dénomination populaire inexacte) avait été déclaré espèce menacée aux États-Unis en 1967, avant que le DDT y soit interdit en 1972.
La Presse — Des «aigles à tête blanche» font leur nid à New York | La Presse -
Après l'éclosion et son lot de captures d'écrans de la petite boule de plumes grisâtres, l'envol du bébé pygargue (aussi appelé «aigle à tête blanche») devrait être le prochain épisode de ce feuilleton digne de la téléréalité.
La Presse — Un aiglon éclot en direct et crée la sensation | La Presse -
Est-ce lui que l’on surnomme l’aigle à tête blanche?
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Un pygargue sous l’objectif du photographe Francis Perreault - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable -
Deux pygargues (aigle à tête blanche), aussi connu sous le nom d’aigle américain, s’amusent en plein ciel (archives).
Radio-Canada.ca — Des coupes forestières dans les sommets des Chic-Chocs | Radio-Canada.ca -
Un aigle à tête blanche, un oiseau de proie classé vulnérable, a été secouru alors que la bête était coincée dans un piège de trappeur, à Thetford Mines. Une situation déplorable causée par une pratique « qui ne devrait plus exister » selon l’organisme SOS Miss Dolittle.
TVA Nouvelles — Des pratiques de chasse «archaïques» dénoncées | TVA Nouvelles