La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aleurite »

Aleurite

[alørit]
Ecouter

Définitions de « aleurite »

Aleurite - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes oléagineuses, famille des Euphorbiacées, originaire d'Asie et d'Amérique du Sud, incluant le bancoulier (Aleurites moluccana).

    La cueillette de la noix d’aleurite abrasin s’effectue en juillet et août.
    — Muséum national d’histoire naturelle (France), Journal d’agriculture tropicale et de botanique appliquée: Volume 17

Étymologie de « aleurite »

Du grec ancien (farineux).

Usage du mot « aleurite »

Évolution historique de l’usage du mot « aleurite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aleurite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aleurite »

Citations contenant le mot « aleurite »

  • En effet, avant l’indépendance de Madagascar (1960), une grande partie des riches terres volcaniques de cette région de l’Itasy étaient exploitées par des sociétés privées, et autour de Soavinandriana, c’est la culture de l’aleurite qui avait été développée pour l’exploitation de l’huile de bancoulier, très prisée à l’époque, notamment pour les moteurs.
    The Conversation — À Madagascar, l’accaparement des terres peut prendre des formes diverses
  • Le relief du Hubei est élevé à l'ouest, mais relativement faible à l'est. Les monts Daba et Shennongjia de 3105 m d'altitude occupent le centre de Chine. La Plaine Jianghan est riche en lacs. Elle est réputée pour la production de céréales de coton, d'huile de sésames, de crevettes, de poissons de Wuchang, de lotus, de thé, d'huile d'aleurite, d'auriculaire, d'arbre à laque et de médicaments bruts.
    Hubei — Chine Informations
  • Or, les propriétés étrangères à Madagascar auraient dépassé les 1,5 millions d’hectares selon Koerner, chercheur à l’ORSTOM dans les années 60-70). Les exploitations étaient essentiellement dédiées aux cultures de rente (café, cacao, girofle, vanille, poivre, ylang – ylang), à la production de céréales (riz et maïs), et pour la culture industrielle (sisal, tabac, coton, canne à sucre, aleurite…).
    Madagascar-Tribune.com — Les occupants des terrains coloniaux pourront, finalement accéder à la (...) - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « aleurite »

Langue Traduction
Anglais aleuritis
Espagnol aleuritis
Italien aleuritis
Allemand aleuritis
Chinois 神经炎
Arabe التهاب الحلق
Portugais aleurite
Russe aleuritis
Japonais 関節炎
Basque aleuritis
Corse aleurite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.