La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alexandrin »

Alexandrin

[alɛksɑ̃drɛ̃]
Ecouter

Définitions de « alexandrin »

Alexandrin - Adjectif

  • (Versification) Se dit d'un vers composé de douze syllabes, divisé en deux hémistiches. L'emploi du terme "alexandrin" est prédominant par rapport à l'expression "vers alexandrin".

    Le doux rythme de l'alexandrin, ces douze syllabes majestueusement alignées, se révèle être l'outil privilégié des grands poètes pour exprimer avec solennité la beauté de leurs pensées.
    (Citation fictive)
  • Concernant la ville d'Alexandrie en Égypte, ses habitants ou sa culture.

    Les Juifs alexandrins bénéficient donc d'une relative autonomie dans leur ville et jouissent incontestablement d'une total liberté religieuse.
    — Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim
  • (Histoire littéraire) Relatif à l'école littéraire ou philosophique d'Alexandrie.

    Je pense aussi au mot « albâtre » – dont Cléopâtre a la pureté – puis j’évoque des images de portiques, de colonnes devant lesquelles se promènent les philosophes alexandrins – vieux pouilleux en guenilles – qui interfèrent dans ma mémoire avec ce que je connais de la moderne Alexandrie.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme
  • (Théologie) Appartenant à l'école théologique d'Alexandrie ou concernant ses rites spécifiques.

    Dans son étude des idées religieuses, l'auteur explore avec précision les nuances de la pensée alexandrine, marquée par un syncrétisme théologique notable.
    (Citation fictive)
  • Relatif aux localités nommées Saint-Alexandre au Québec, qu'il s'agisse de municipalités actuelles ou anciennes dans les régions de Montérégie et du Bas-Saint-Laurent.

    Dans la douceur de l'été, les rues alexandrines de Saint-Alexandre-en-Monteregie s'animaient d'une effervescence seule propre à cette petite municipalité québécoise.
    (Citation fictive)

Alexandrin - Nom commun

  • (Versification) Vers composé de douze syllabes.

    […] mais il craignit de se compromettre avec la prose française, dont les exigences sont cruelles à ceux qui contractent l’habitude de prendre quatre alexandrins pour exprimer une idée.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Expressions liées

  • Appareil alexandrin (Espèce de mosaïque, ou plutôt de mosaïque précieuse, composée de porphyres rouge et vert, de marbres et d'émail. Il tire son nom de l'empereur Alexandre Sévère, qui en fut l'inventeur. L'appareil alexandrin fut très à la mode en Italie et en Sicile aux xiieet xiiiesiècles.)
  • Dialecte alexandrin (dialecte provenant de la confusion du dialecte macédonien avec les autres dialectes grecs. Connu aussi sous le nom de dialecte hellénistique.)
  • Employer l'alexandrin dans un poème
  • Emplâtre alexandrin (Nom d'un emplâtre irritant, aujourd'hui inusité, inventé par Alexandre, médecin contemporain de Mesué.)
  • Philosophie alexandrine (celle de l'école néo-platonicienne d'Alexandrie)
    Si ses penchants le portaient avec une passion à chaque instant plus évidente vers les recherches métaphysiques, il était clair aussi que certaines périodes de la pensée humaine l'avaient retenu par un charme persistant, et tout particulièrement l'époque de la fin de la philosophie alexandrine et les premières lueurs de ce qu'on a convenu d'appeler l'idéalisme allemand, ... 1938, pp. 159-160.
    — Julien Gracq, Au Château d'Argol
  • Poésie alexandrine (poésie érudite, précieuse et parfois énigmatique dans laquelle le raffinement des sentiments s'allie à la perfection de l'expression et qui, entre l'époque d'Alexandre et celle d'Auguste, a fleuri en particulier à Alexandrie)

Étymologie de « alexandrin »

Du latin Alexandrinus (c. 1100), lié à Alexandrie ou Alexandre (Saint-Alexandre). L'origine précise du terme est incertaine, mais il pourrait provenir du poète français Alexandre Paris, qui a souvent utilisé ce type de vers, ou de plusieurs auteurs qui l'ont utilisé en écrivant la vie d'Alexandre le Grand. Le mot Alexandre lui-même est dérivé du grec ancien Ἀλέξανδρος, combinant ἀλέξειν, « protéger », et ἀνὴρ, « homme ».

Usage du mot « alexandrin »

Évolution historique de l’usage du mot « alexandrin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alexandrin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alexandrin »

Citations contenant le mot « alexandrin »

  • Le vers alexandrin n'est souvent qu'un cache-sottises.
    Stendhal — Racine et Shakespeare
  • Un ver de huit pieds s’appelle octosyllabe. Le ver de douze pieds, lui, se nomme alexandrin. Et un verre à un pied, c’est un muscadet !
    Philippe Geluck — Et vous, chat va ?
  • L'alexandrin est un support de jeu. Le masque, un support de travail
    Le Point — Théâtre : à vos masques, prêts, jouez ! - Le Point
  • Mariant la poésie et la percussion, l'alexandrin et le cinéma, Dave Brubeck et le polar, ce boxeur de syllabes n'a eu de cesse de bousculer les mots de son accent rocailleux pour mieux les faire sonner. "Du son qui fait sens" était sa maxime.
    France Culture — Claude Nougaro (1929-2004) : du swing plein les mots
  • Mais lui est commerçant et il a écrit son journal en alexandrins, avec, en tête de chapitre, la date et le décompte des morts du Covid-19 en France.
    A Saint-Malo, Gérald écrit un journal du confinement en alexandrins | Le Pays Malouin
  • Monsieur le Président-Directeur-Général : l'alexandrin le plus riche.
    Anonyme
  • Autant l'imprévisible excite les créateurs, autant l'inattendu fige les annonceurs. Ce double alexandrin s'est encore vérifié avec le confinement décrété le 13 mars dernier. Prises de panique, les marques ont soudainement stoppé leur communication commerciale et gelé, dans la foulée, leurs investissements médias. En rue, les sociétés JCDecaux et Clear Channel ont ainsi été contraintes de remplacer leurs habituelles affiches publicitaires par une longue campagne d'intérêt général avec le même mot-clé #staysafe (restez en sécurité), histoire de ne pas laisser leurs panneaux en jachère. ...
    Site-Trends-FR — Voici les clés d'une com' déconfinée - Entreprises - Trends-Tendances

Traductions du mot « alexandrin »

Langue Traduction
Anglais alexandrian
Espagnol alejandrino
Italien alessandrino
Portugais alexandrino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.