La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aliéné »

Aliéné

[aliene]
Ecouter

Définitions de « aliéné »

Aliéné - Adjectif

  • Qui est sous une influence dominante ou irrésistible.

    La raison vacille quand l'âme se plie aux chaînes invisibles de l'aliénation.
    (Citation fictive)

Aliéné - Nom commun

  • (Psychologie) Individu présentant un dérangement mental.

    La seconde loi « sur l’organisation de l’assistance publique » complète la précédente en prescrivant qu'aucun aliéné ne peut être admis ou gardé en séjour à l’Hôpital cantonal.
    — Société médicale de la Suisse romande, Revue médicale de la Suisse romande: Volume 22

Expressions liées

  • Aliéner la bienveillance, la sympathie de
  • Aliéner la raison, l'esprit (rendre étranger à soi, égarer, troubler jusqu'à la folie)
  • Aliéner sa liberté, son indépendance
  • Aliéner un bien, une propriété
  • Cœurs, esprits aliénés

Usage du mot « aliéné »

Évolution historique de l’usage du mot « aliéné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aliéné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « aliéné »

Citations contenant le mot « aliéné »

  • Le fin mot de l’histoire, c’est que les savants ont réussi à sortir de l’impasse scolastique pour produire la science opérationnelle et descriptive moderne. Par contre, il n’est pas certain que les savants puissent sortir de la crise actuelle que l’on peut interpréter comme une seconde scolastique. Ou plutôt une scolastique des apparences, des artifices et de l’admirable « faux » incarné par la techno-science moderne et la culture de masse. L’homme est aliéné dans le technocosme.
    AgoraVox — La grande crise scientifique (et plus) du 21ème siècle - AgoraVox le média citoyen
  • Le sultan de Dehly, Ibrahim-Lody, s’était aliéné la plupart des chefs afgans : de toutes parts, l’esprit de faction , la méfiance et la rébellion ébranlaient son pouvoir.
    Journal des Savants — page 370
  • Cette « auto-observation d’un hystérique du IIe s. » ne conduit pas à un diagnostic précis. Aristide a de quoi inquiéter. Aujourd’hui, on le prendrait pour un aliéné mental. Mais cette « folie » s’explique en partie par le contexte général du IIe siècle sur lequel souffle un vent de mysticisme. En matière de maladie et de guérison, la crédulité est à son comble, même au sein des classes supérieures.
    Bruno Rochette — Aelius Aristide
  • Le principe est que tout bien du domaine public est inaliénable, insaisissable et imprescriptible. Ainsi, un tel bien ne peut être aliéné qu’après désaffectation du bien au service public ou à l’usage du public, puis déclassement constaté par un acte administratif (code général de la propriété des personnes publiques (CG3P), art. L.2111-1 ; code général des collectivités territoriales (CGCT), art. L.1311-1).Mécanisme dérogatoire…
    La Gazette des Communes — Le déclassement anticipé, une solution en cas de cession d’un immeuble
  • Etrangement, le projet fondamental du socialisme, libérer l'homme de la Chose, semble, dans son application concrète, l'y avoir aliéné davantage. De l'ordre des Choses, il n'a rien renversé.
    Morgan Sportès — Solitudes
  • On a tendance à opposer télétravail et présentéisme de manière binaire comme si l’un excluait forcément l’autre. La réalité est nettement plus complexe. On peut vivre le télétravail dans une grande autonomie et être maître de son emploi du temps. Mais on peut aussi être l’esclave de son agenda, passer les deux tiers de son temps sur Zoom et se sentir plus aliéné et surveillé à distance qu’on ne l’était au bureau. Nous ne sommes pas égaux face au télétravail.
    Actualité fonction publique territoriale — Revue de presse : inégalités femmes-hommes face au télétravail et réflexions sur l'après-crise - Actualité fonction publique territoriale
  • Le parent cible n’est pas épargné. Face à l’emprise exercée par le parent aliénant, raisonner son enfant s’avère totalement inefficace. Le lien avec son enfant, qui exprime de son propre chef ne plus vouloir le voir, se détériore ; le coup porté au cœur est extrêmement violent. L’équilibre psychologique et social mais aussi la santé du parent aliéné en seront grandement affectés : syndrome dépressif, tentatives de suicide pouvant mener au pire…
    Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes — Aliénation parentale : une violence psychologique à observer de près… - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes
  • Hâtons-nous d'ajouter, continua le notaire, que le testateur n'ayant le droit d'aliéner qu'une partie de sa fortune, et ayant aliéné le tout, le testament ne résistera point à l'attaque, mais sera déclaré nul et non avenu.
    Alexandre Dumas Père — Le Comte de Monte-Cristo

Traductions du mot « aliéné »

Langue Traduction
Anglais alienated
Espagnol alienado
Italien alienato
Allemand entfremdet
Chinois 异化
Arabe منبوذ
Portugais alienado
Russe отчужденный
Japonais 疎外された
Basque alienatua
Corse alienatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.